lang="en-US"> Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l'Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022 - Edukamer
Site icon Edukamer

Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022

UIECC – ESIGN – Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022. CONCOURS UIECC 2021.

Créée le 21 décembre 2012 par une convention signée entre la République du Congo et la République du Cameroun, l’UIECC est un pôle d’excellence technologique et scientifique à vocation sous régionale installée sur deux sites, à Sangmélima au Cameroun et à Ouesso au Congo.


L’Ecole Supérieure Internationale de Génie Numérique (ESIGN) de Sangmélima, première école opérationnelle, accueille ses premiers étudiants à la rentrée 2019-2020 à Sangmélima au Cameroun.

Régime administratif

Une initiative de deux chefs d’Etats

L’Université Inter-États Cameroun-Congo est une initiative des deux chefs d’Etats Paul BIYA du Cameroun et Denis SASSOU NGUESSO du Congo, dans la volonté de renforcer la coopération sud-sud dans le domaine de l’enseignement supérieur, de favoriser le brassage entre les deux peuples, et de matérialiser l’intégration sous régionale des pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).



Cette volonté s’est manifestée le 21 décembre 2012, par la signature de la convention portant création de l’université Inter-États entre la République du Congo et la République du Cameroun par le ministre camerounais des Relations extérieures, le Pr. Pierre MOUKOKO MBONJO, et son homologue de la République du Congo, M. Basile IKOUEBE, sur très hautes instructions de leurs deux chefs d’État respectifs.

Pôle d’excellence dans les technologies

L’IUECC est un pôle d’excellence technologique et scientifique à vocation sous-régionale, et vise des formations de haut niveau dans les domaines : Agriculture et TIC au Cameroun, Agroforesterie et Environnement, et Sciences et Techniques au Congo.


Cette ambition d’excellence est matérialisée par l’intégration des milieux professionnels dans le projet de performance , et avec qui l’UIECC signe des conventions de partenariats pour la définition des programmes, la formation et les stages.

Le pôle de Sangmélima


Le 09 novembre 2014, les Ministres de l’Enseignement Supérieur du Cameroun et du Congo ont signé un communiqué conjoint relatif à l’opérationnalisation progressive de l’Université Inter-Etats Cameroun-Congo (Sangmélima-Ouesso).

La partie camerounaise a été invitée à mettre en place les infrastructures adéquates et une équipe de coordination administrative et académique provisoire en attendant la mise en place d’accord parties des organes statutaires de l’Université.


L’organisation administrative actuelle est régie par un arrêté du Premier Ministre (No 010/PM du 25 janvier 2015), portant création organisation et fonctionnement du Comité national de pilotage et de suivi des activités de démarrage de l’Université Inter-Etats Congo à Sangmélima.

Admission – Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022

Modes d’admission

L’admission des étudiants se fait par concours ouvert par le Ministre en charge de l’enseignement supérieur


L’admission directe sur étude du dossier est prévue au titre de l’excellence scolaire pour le meilleurs lauréats aux examens du Baccalauréat et du GCE AL.

Nature des épreuves au CONCOURS UIECC 2021

Deux épreuves sont proposées à ce concours :


Compositions des dossiers au Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS UIECC 2021

Au Cameroun, les dossiers de candidature complets doivent être déposés :


Au Congo, les dossiers de candidature complets doivent être déposés :

UIECC – Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022

Ce concours est ouvert aux ressortissants du Cameroun et du Congo âgés de vingt-cinq (25) ans au plus à la date du concours et titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires général ou technique délivré par le Cameroun ou le Congo dans l’une des spécialités exigées pour chaque parcours de formation. kamerpower.com


Les candidats titulaires de diplômes étrangers au Cameroun ou au Congo doivent présenter, soit une décision règlementaire d’équivalence délivrée par les autorités compétentes du Cameroun ou du Congo, soit le récépissé du dépôt de la demande d’équivalence, délivré par les autorités compétentes du Cameroun ou du Congo.

Toutefois, leur admission définitive, le cas échéant, ne peut être acquise que sur présentation dans les délais fixés par l’autorité compétente, de la décision accordant l’équivalence à leur diplôme.


Arrêté portant ouverture du concours

A venir...


Comment(s):




Exit mobile version