Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022

UIECC – ESIGN – Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022. CONCOURS UIECC 2021.

Créée le 21 décembre 2012 par une convention signée entre la République du Congo et la République du Cameroun, l’UIECC est un pôle d’excellence technologique et scientifique à vocation sous régionale installée sur deux sites, à Sangmélima au Cameroun et à Ouesso au Congo.

L’Ecole Supérieure Internationale de Génie Numérique (ESIGN) de Sangmélima, première école opérationnelle, accueille ses premiers étudiants à la rentrée 2019-2020 à Sangmélima au Cameroun.

Régime administratif

Une initiative de deux chefs d’Etats

L’Université Inter-États Cameroun-Congo est une initiative des deux chefs d’Etats Paul BIYA du Cameroun et Denis SASSOU NGUESSO du Congo, dans la volonté de renforcer la coopération sud-sud dans le domaine de l’enseignement supérieur, de favoriser le brassage entre les deux peuples, et de matérialiser l’intégration sous régionale des pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).


Cette volonté s’est manifestée le 21 décembre 2012, par la signature de la convention portant création de l’université Inter-États entre la République du Congo et la République du Cameroun par le ministre camerounais des Relations extérieures, le Pr. Pierre MOUKOKO MBONJO, et son homologue de la République du Congo, M. Basile IKOUEBE, sur très hautes instructions de leurs deux chefs d’État respectifs.

Pôle d’excellence dans les technologies

L’IUECC est un pôle d’excellence technologique et scientifique à vocation sous-régionale, et vise des formations de haut niveau dans les domaines : Agriculture et TIC au Cameroun, Agroforesterie et Environnement, et Sciences et Techniques au Congo.

Cette ambition d’excellence est matérialisée par l’intégration des milieux professionnels dans le projet de performance , et avec qui l’UIECC signe des conventions de partenariats pour la définition des programmes, la formation et les stages.

Le pôle de Sangmélima

Le 09 novembre 2014, les Ministres de l’Enseignement Supérieur du Cameroun et du Congo ont signé un communiqué conjoint relatif à l’opérationnalisation progressive de l’Université Inter-Etats Cameroun-Congo (Sangmélima-Ouesso).

La partie camerounaise a été invitée à mettre en place les infrastructures adéquates et une équipe de coordination administrative et académique provisoire en attendant la mise en place d’accord parties des organes statutaires de l’Université.

L’organisation administrative actuelle est régie par un arrêté du Premier Ministre (No 010/PM du 25 janvier 2015), portant création organisation et fonctionnement du Comité national de pilotage et de suivi des activités de démarrage de l’Université Inter-Etats Congo à Sangmélima.

Admission – Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022

Modes d’admission

L’admission des étudiants se fait par concours ouvert par le Ministre en charge de l’enseignement supérieur

  • aux titulaires des baccalauréats scientifiques ou techniques, ou du “General Certificate of Education Advanced Level” en Mathematics, Further Mathematics, Physics pour la mention Ingénierie des systèmes numériques ;
  • aux titulaires des baccalauréats ou du “General Certificate of Education Advanced Level” toutes séries pour les mention création et design numérique et Ingénierie numérique sociotechnique.

L’admission directe sur étude du dossier est prévue au titre de l’excellence scolaire pour le meilleurs lauréats aux examens du Baccalauréat et du GCE AL.

Nature des épreuves au CONCOURS UIECC 2021

Deux épreuves sont proposées à ce concours :

  • Un test de raisonnement logique pour toutes les filières
  • Une épreuve de mathématiques-physiques pour la mention sciences et technologies numériques et une épreuve de culture générale sur les TIC et la société pour les mentions création et design numérique et Ingénierie numérique sociotechnique.

Compositions des dossiers au Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

  • Une fiche individuelle dûment remplie par le candidat disponible sur le site internet de l’UIECC www.uiecc.cm. Cette fiche devra être imprimée et timbrée selon les usages en vigueur.
  • Une photocopie lisible certifiée conforme à l’original du document d’acte de naissance, datant de moins de trois (03) mois.
  • Une photocopie lisible certifiée conforme à l’original du diplôme de fin d’études secondaires ou du document qui en tient lieu (Attestation de réussite) correspondant au parcours de formation sollicité et datant de moins de trois (03) mois. Les titulaires du GCE AL doivent l’avoir obtenu avec deux matières au moins, à l’exclusion du « Religious Knowledge » (Nota Bene : Seuls les candidats présentant le bordereau de résultats des examens de fin d’études secondaires au titre de l’année académique 2018-2019 pourront être autorisés à composer sous réserve des diplômes requis. Toutefois, leur admission définitive, le cas échéant, ne peut être acquise que sur présentation de la preuve de l’obtention du diplôme requis dans les délais fixés par l’autorité compétente).
  • Une photocopie lisible certifiée conforme à l’original de la décision d’équivalence à un diplôme de fin d’études secondaires du Cameroun ou du Congo ou, à défaut le récépissé de la demande d’équivalence du diplôme pour les titulaires de diplômes étrangers.
  • Une photocopie lisible certifiée conforme à l’original du diplôme de Probatoire ou du GCE OL obtenu en 4 matières au moins (à l’exclusion du « Religious Knowledge ») en une seule session ou du document qui en tient lieu (Attestation de réussite) datant de moins de trois (03) mois pour les titulaires d’un diplôme de Baccalauréat camerounais.
  • Un certificat médical délivré par un médecin de l’Administration, attestant que le candidat est physiquement et médicalement apte à faire des études supérieures.
  • Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois.
  • Pour les candidats des centres d’examen du Cameroun, un reçu de paiement de Vingt cinq mille (25 000) francs CFA de frais de concours (non remboursables) dans le compte 10034 00050 95208970001 19 de Banque Atlantique Cameroun.
  • Pour les candidats des centres d’examen du Congo, un reçu de paiement de Vingt cinq mille (25 000) francs CFA de frais de concours (non remboursables), délivré par la Direction de la Coopération du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
  • Une enveloppe de format A4 timbrée et portant l’adresse du candidat.
  • Deux photos (4X4) d’identité.

DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS UIECC 2021

Au Cameroun, les dossiers de candidature complets doivent être déposés :

  • au Siège provisoire de l’UIECC à Sangmélima.
  • au Service du courrier du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Au Congo, les dossiers de candidature complets doivent être déposés :

  • à la Direction de la Coopération du Ministère de l’Enseignement Supérieur. 
  • à Brazzaville.
  • à la Direction départementale du Ministère de l’Enseignement Primaire.
  • Secondaire et de !’Alphabétisation à Pointe-Noire, à Ouesso

UIECC – Concours École Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université Inter-États Congo-Cameroun 2021-2022

Ce concours est ouvert aux ressortissants du Cameroun et du Congo âgés de vingt-cinq (25) ans au plus à la date du concours et titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires général ou technique délivré par le Cameroun ou le Congo dans l’une des spécialités exigées pour chaque parcours de formation. kamerpower.com

Les candidats titulaires de diplômes étrangers au Cameroun ou au Congo doivent présenter, soit une décision règlementaire d’équivalence délivrée par les autorités compétentes du Cameroun ou du Congo, soit le récépissé du dépôt de la demande d’équivalence, délivré par les autorités compétentes du Cameroun ou du Congo.

Toutefois, leur admission définitive, le cas échéant, ne peut être acquise que sur présentation dans les délais fixés par l’autorité compétente, de la décision accordant l’équivalence à leur diplôme.

Arrêté portant ouverture du concours

A venir...


Comment(s):



Leave a Comment


Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock