Au Cameroun, nous avons deux principales régions anglophones qui constituent le sud du Cameroun. La Région du Sud-Ouest du Cameroun est l’une des régions anglophones avec 6 départements (Fako, Koupé-Manengouba, Lebialem, Manyu, Meme et Ndian) gérés chacun par la SDO.
La région du sud-ouest ou région du sud- ouest a pour capitale Buea et se distingue par une couverture végétale riche et verte en permanence résultant de fortes pluies et d’une activité agro-industrielle étendue .
Les vestiges de bâtiments datant de l’époque coloniale, dont le palais du gouverneur allemand, Von Puttkamer, ont été construits au début du XXe siècle.
- le Mont Cameroun, haut de 4 100 m, qui est toujours un volcan actif ;
- Le parc national de Korup est un musée d’histoire naturelle vivant datant de 300 millions d’années et bénéficiant d’une rare variété de flore et de faune.
- Le Jardin botanique de Limbé a été créé en 1892 par des horticulteurs allemands.
- Le Zoo de Limbé , est ouvert toute l’année aux touristes.
- Le lac Barombi à Kumba, au décor luxuriant.
Outre de nombreuses écoles primaires et secondaires dans cette région du pays, on peut parler de la seule université d’État – L’Université de Buea née en 1993 à la suite de vastes réformes universitaires au Cameroun.