Ouverture concours ENIEG 2023 au Cameroun. Décision portant Ouverture du Concours d’entrée aux Ecoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG) Publiques du Cameroun, Session 2023.
Les années d’entrée a l’ENIEG
Ce concours est réservé aux jeunes camerounais des deux sexes âgés de 17 ans au moins et 32 ans au plus au 1er janvier 2021, titulaires des diplômes suivants :
- Pour l’entrée en 1ère année : le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ou le General Certificate of Education Ordinary Level (GCE/OL), obtenu en quatre (4) matières au moins en une seule session, hormis le « Religious Knowledge ».
- Pour l’entrée en 2e année : le Probatoire de l’Enseignement Général toutes séries, ou le General Certificate of Education Advance Level (GCE/AL), obtenu en une (1) matière hormis le «Religious Knowledge» ou du General Certificate of Education Ordinary Level (GCE/OL) obtenu en cinq (5) matières au moins en une seule session, hormis le « Religious Knowledge ».
- Pour l’entrée en 3e année : le Baccalauréat de l’Enseignement Général toutes séries ou le General Certificate of Education Advanced Level (GCE/AL) obtenu en deux (2) matières au moins en une seule session, hormis le << Religious Knowledge »
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature qui seront reçus complets dans les Délégations Régionales (DRES) et Départementales (DDES) du Ministère des Enseignements Secondaires, comprendront les pièces suivantes :
- Une fiche d’inscription dûment remplie et timbrée que le candidat retirera à la DRES/DDES.
- Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de 03 mois (voir verso de la fiche d’inscription).
- Une copie certifiée conforme du diplôme donnant droit au concours ou un certificat de scolarité pour les candidats composant sous réserve de l’obtention du diplôme.
- Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de 03 mois.
- Un certificat médical délivré par un médecin fonctionnaire, datant de moins de 03 mois et attestant que le candidat est apte à l’exercice de la profession d’enseignant conformément à la réglementation en vigueur.
- Deux (02) fiches de renseignements.
- Quatre (04) photos format 4 x 4.
- Un certificat de nationalité.
- Un reçu de versement d’une somme de 10000 F (dix mille francs) CFA, au titre des droits d’inscription, délivré par le Sous-directeur des Affaires Générales de la DRES ou le Chef de Service des Affaires Administratives et financières de la DDES.
- Une enveloppe de format 28 x 37 timbrée au tarif réglementaire et portant l’adresse exacte du candidat (boîte postale et numéro de téléphone).
- Tout dossier incomplet et parvenu en retard sera rejeté.
- Les candidats au concours composent obligatoirement au chef-lieu de la région abritant l’ENIEG choisie.
- Tous les centres d’examen sont bilingues.
Consultez le communiqué ci-dessous pour plus d’informations sur le concours
Décision du concours
Un concours pour le recrutement de onze mille deux cent trente (11 230) élèves-maîtres dans les Ecoles Normales d’instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG) publiques se déroulera le mardi 1er août 2023 dans tous les chef-lieux de Région.