l’Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Education (IFERE)

l’Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Education (IFERE) à été crée en 1993. Et sa création répondait aux recommandations des États Généraux de l’éducation dans sa composante « Amélioration de la qualité de l’enseignement ».

L’IFERE remplace et regroupe les activités de l’ENNI (École Normale Nationale des Instituteur) l’ENES (École Normale d’Enseignement Supérieur) et l’INE (Institut National de l’Éducation).

Dans le but d’améliorer la qualité du système éducatif comorien, l’IFERE est devenu l’une des composantes de l’Université des Comores et conserve ses missions de recherche et de formation.

L’Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Éducation (IFERE) développe depuis sa création une formation initiale des professeurs des écoles d’une durée de deux années, sanctionnée par le Diplôme Supérieur des Institut²eurs (DIFOSI), pour répondre efficacement aux besoins en personnel enseignant du Ministère de l’Éducation nationale.

Cependant, après  avoir constaté que les formation initiales et continues ne peuvent pas développer à elles seules les compétences professionnelles exigées pour une pratique qui réponde efficacement aux  obligations des résultats attendus, l’Université des Comores à travers l’IFERE et le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) ont jugé nécessaire de mettre en place, dès la rentrée universitaire 2014-2015, la Licence professionnelle (option : professeurs des écoles) pour améliorer ses offres de formations.

L’organisation et les missions des l’IFERE

Depuis 1994, l’IFERE est mis en place pour répondre aux besoins éducatifs du pays en matière de formation et de recherche en éducation.
En 2003, il a intégré l’Université, d’abord en tant que département de la faculté des lettres et des sciences humaines et ensuite en tant que composante à part entière avec son statut et son autonomie pédagogique.

De par ses missions et son positionnement administratif au sein de l’Université des Comores, l’IFERE est administré par un Conseil de Composante, un Directeur (assisté d’une secrétaire et un gestionnaire des ressources logistiques et financières), des chefs de départements (Recherche, formation 1er degré, Formation 2ème degré), un chef de scolarité et un service de la Reprographie.

Les missions de l’IFERE sont contenues dans son appellation. C’est la Formation des Ressources Humaines nécessaires au fonctionnement du système éducatif et c’est la Recherche en Éducation

Ces missions se déroulent depuis sa date de mise en place, notamment en 1994 et portent sur :

  • la formation des professeurs d’école
  • la formation des professeurs de collège et de lycée
  • la formation des maîtres d’application
  • la formation des conseillers pédagogiques du premier et second degrés
  • la formation des inspecteurs du premier et second degrés

D’autres formations viendront incessamment remplir cette rubrique. Elles porteront sur :

  • la formation des conseillers d’orientation scolaire et universitaire
  • la formation de chefs d’établissement

Dans le domaine de la recherche, une équipe dynamique est entrain de s’installer pour mettre en place des unités disciplinaires de recherche. L’IFERE adhèrent à toutes les initiatives de recherche en éducation qui se mettent en place en dehors de son champs d’intervention. C’est le cas par exemple de sa détermination à aider au développement de la recherche dans le cadre d’une initiative prise par le CNDRS en 2016.

Il est néanmoins important de souligner que des travaux de recherche portant sur les disciplines scolaires (pédagogie, didactique) et sur des aspects sociaux de l’éducation, sont disponibles à l’IFERE. Ce sont des travaux produits par des étudiants dans le cadre de la validation de leur formation.

L'organisation de l’IFERE
L’organisation de l’IFERE

Formations proposées à l’Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Education (IFERE)

L’IFERE propose des formations de niveau BAC+2 (Diplôme de Formation Supérieure des Instituteurs, DIFOSI) et BAC+3 (Licence Professionnelle « Professeur d’école », LP) ; mais aussi Une Licence Professionnelle « Encadreurs pédagogiques »; ainsi que des Validations des Acquis de l’Expériences (VAE) et des formations non diplômâtes. L’IFERE collabore également à certaines formations.

Toutes ces formations peuvent être suivies soit en parcours initial, soit en formation continue. Les licences professionnelles sont pour la plupart en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Opter pour l’IFERE, c’est se donner la possibilité entre une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études.

Diplôme de Formation Supérieure des Instituteurs (DIFOSI)

Le Diplôme de Formation Supérieure des Instituteurs (DIFOSI) est institué en 2000 sous la Présidence du Colonel Azali Assoumani. Son objectif était de valoriser le métier et attirer plus de jeunes vers cette formation.
Effectivement, le diplôme a connu un engouement extraordinaire auprès des jeunes bacheliers. Les histogrammes relatifs aux taux de fréquentation des jeunes à l’IFERE seront plus éloquents.
Ce diplôme de DIFOSI a connu une longévité de 14 – 15 ans avant de céder le pas à la Licence Professionnelle.

La Licence Professionnelle (Le système LMD)

Depuis 2010, l’IFERE a soumis des propositions à l’administration centrale de l’Université et au Conseil Scientifique pour l’introduction d’une Licence Professionnelle en remplacement du DIFOSI (de type Bac + 2). Il s’agissait de se conformer au système LMD en vigueur à l’Université des Comores, mais au-delà, d’accéder à une formation plus portée vers la pratique et les aspects professionnels y liés.
La première promotion de la LP professeur d’école termine sa formation en 2016/2017.

Licence Professionnelle ( Encadreurs pédagogiques )

Mais, il faut préciser qu’au delà de la LP Professeur d’école, d’autres licences sont entrain de se mettre en place progressivement. Une Licence Professionnelle «Encadreurs pédagogiques » qui concernent la formation de conseillers et inspecteurs pédagogiques de l’enseignement primaire et le secondaire est en cours
Il est prévu de mettre en place très prochainement une licence pro de formation de chefs d’établissement (primaire, collège et lycée).

Candidatures et Inscriptions

Les étudiants désireux de s’inscrire à l’Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Education (IFERE) peuvent, soit consulter la rubrique« Inscription » sur le site de la direction des Etudes et de la Scolarité de l’UDC, soit consulter la même rubrique sur notre présente page.
Il y a lieu de préciser que, comme toutes les écoles et instituts de formation professionnelle de l’Université des Comores, l’admission à toute formation est soumise à un concours.


Comment(s):




Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock