Les conseils pours réussir le concours Police Cameroun 2023-2024. Vous voudrez à coup sûr réussir dans le concours de la police camerounaise.
C’est le rêve de tout candidat qui se présente à un concours d’entrée. La question maintenant sera de savoir comment le faire? Qu’est-ce qui vous est demandé pour réussir ?
Pour réussir son concours, il ne faut pas avoir peur de l’échec ni chercher à tout maîtriser, mais plutôt adopter un comportement professionnel : assumer son ambition, son engagement, ses compétences, sa vision du service public.
Laurent Boghossian
8 conseils pours réussir le concours Police Cameroun 2024-2024
1. Moins réviser, mais mieux réviser
À l’heure de la société de l’information, les sources organiques ou électroniques peuvent devenir l’ennemi du candidat qui aura tendance à vouloir être exhaustif dans ses révisions, ce qui est impossible.
Le perfectionnisme amène la paralysie. Réflexe scolaire ou manque de confiance en soi, la majorité des candidats a tendance à chercher la formule parfaite, le programme de révision ultime qui leur permettra de réussir leur concours.
C’est une erreur fréquente, mais malheureusement, trop de candidats misent sur la quantité d’informations plutôt que sur leur bon sens et leur capacité de réflexion. C’est une erreur, car le jury cherche plutôt à savoir ce que ferait un candidat de cette information dans le cadre de l’exercice professionnel. Ainsi, il faut apprendre à se faire confiance en révisant moins de masse documentaire, mais en comprenant plus d’informations pertinentes.
2. Les anciens sujets du concours
Tout comme la préparation d’un examen de classe ou d’un examen de fin d’année scolaire, la préparation d’un Concours nécessite tout d’abord d’avoir une idée du type de questions qui sont habituellement posées.
Les anciens sujets vous guideront et vous donneront une idée des sujets fréquemment abordés. Et en vous préparant avec eux, vous pourrez facilement vous familiariser avec de futures questions similaires et apprendre à gérer votre temps pendant les séances.
3. Comprendre avant d’apprendre
Les connaissances que les candidats doivent acquérir et dont ils doivent s’imprégner dans le cadre de leur concours ne doivent être perçues que comme un support, une matière brute dont l’objectif unique est de révéler le tempérament des candidats, leur vision des choses par rapport au grade qu’ils visent au travers de leur concours.
4. Se fixer un objectif
Pas de révisions efficaces sans objectif clair. Afin d’optimiser votre préparation au concours, fixez-vous un objectif SMART pour chacune de vos tâches. Un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et réalisé dans un Temps donné. Une fois votre objectif atteint, passez au suivant. Chaque petit objectif rempli, c’est de la confiance en plus !
5. Gérer son planning
Une fois votre planning établi, donnez-vous du temps pour le tester et l’adapter au besoin. Quel que soit votre programme, n’oubliez pas de vous ménager des marges de manœuvre. Conservez des temps libres pour pallier aux imprévus et surtout, ne rognez jamais sur les temps de sommeil.
Que faire en cas de coup de blues ?
Si vous le sentez arriver, acceptez de vous reposer : allez au cinéma, aérez-vous l’esprit, faites un footing… Faire des pauses régulières c’est LA meilleure garantie contre le gros coup de mou qui vous obligera à vous arrêter un, voire plusieurs jours. Autre remède : la communication. Parlez de votre concours et de vos appréhensions avec des proches, organisez des plages de révision avec un ami pour ne pas être seul face à l’épreuve. Bref, entourez-vous de gens de confiance !
6. Se rappeler qu’un concours est un recrutement
Un concours est avant tout un recrutement. Les membres d’un jury cherchent à savoir si les candidats seront de bons professionnels dans le cadre de leurs missions quotidiennes. Ainsi, ce sont évidemment le bon sens, la capacité de réflexion, la maîtrise de l’environnement professionnel et de manière plus générale, l’intelligence sociale du candidat qui feront réellement la différence.
7. Être le grade que l’on vise dès sa préparation
Les candidats aux concours doivent, dès leur préparation, se positionner comme des personnes possédant le grade qu’ils veulent atteindre.
En effet, on ne réussit un concours de cadre que parce que la copie que l’on rend et l’oral que l’on fait auront été révélateurs d’un comportement de cadre.
En allant passer un concours en espérant la clémence du jury parce que l’on aura répondu scolairement à 8 questions sur 10 ne fera pas de vous un cadre. De la même manière, si un technicien souhaite devenir ingénieur, il devra adopter l’attitude d’un ingénieur face à son jury.
Cela semble évident, certes. Pourtant, nombre de candidats vont passer un concours comme l’on passe un examen. Malheureusement, ce n’est pas pareil. Lorsque l’on passe un concours de cadre administratif par exemple, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, il faut démontrer que l’on est prêt à prendre et à exercer les responsabilités d’un cadre administratif. C’est pour cela que les concours demandent de plus en plus d’implication de la part des candidats.
8. Anticiper les oraux
Si vous êtes en classe prépa, vous êtes déjà régulièrement confronté à l’épreuve lors des colles qu’on vous fait passer depuis la première année. Mais si l’oral n’est vraiment pas votre fort, prévoyez des entretiens avec un coach ou avec des copains pour vous faire à l’exercice. Mettez-vous à tour de rôle à la place du jury et à celle du candidat et faites tourner les sujets : rien de mieux pour désacraliser l’épreuve !