L’Ecole Nationale Supérieure Des Sciences Agro-industrielles (ensai) de L’Université de Ngaoundéré est située dans la province de l’Adamaoua et dispose de cinq facultés.
L’ENSAI est une grande école de renommé nationale et internationale. Elle forme des ingénieurs, des professionnels et des docteurs en passant par les masters recherches dans plusieurs domaines de la vie active (à citer). Pour atteindre le but assigné à cette école, l’ENSAI est dotée d’une ressource humaine compétente et apte à l’usage des outils informatiques. Elle est composée d’un personnel enseignant et d’un personnel d’appui qui chapeaute la classe des étudiants.
D’une part, elle a été fondée avec l’Ecole Nationale des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI) qui recrute les étudiants de toute nationalité et qui forme les ingénieurs du niveau bac+5. D’autre part, l’Institut Universitaire de Technologie de Ngaoundéré propose une formation de deux ans
dans le domaine de la maintenance des appareils industriels. Enfin, les projets de cette institution sont la création de trois autres grandes écoles : l’Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière (EGEM), l’Ecole des Sciences et de Médecine Vétérinaire (ESMV) et enfin l’Ecole de Génie Chimique et des Industries Minérales (EGCIM).
En fin, elle dispose d’une infrastructure de pointe au sein du quelle, on distingue les salles et les amphithéâtres dédiés aux enseignements, les laboratoires pour les travaux pratiques, une bibliothèque et une connexion internet pour la recherche.
Contact us: [email protected]
siteweb: https://ensai.univ-ndere.cm/
LE SYSTEME LMD A L’ENSAI
Passage au système LMD
L’ENSAI, établissement à vocation technologique, comportait, avant l’application du système LMD, deux cycles de formation : un cycle des ingénieurs et un cycle de formations doctorales et des spécialisations. Dans le système LMD, ces formations correspondent aux niveaux Master(M) etDoctoral (D). L’organisation actuelle de l’ENSAI et les textes en vigueur ne lui permettent pas en l’état d’offrir une formation au niveau Licence (L).
Ainsi l’ENSAI dans ce système, offre trois types de formation au niveau Master (M) :
- Ingénieurs de conception : ce diplôme qui est l’équivalent d’un Master of Engineering (M Eng) à la particularité de se faire en 6 semestres contrairement aux deux autres formations ci-dessous qui se font en 4 semestres ;
- Master recherche, (M. Sc. Tech) ;
- Master professionnel, pour donner une formation professionnel aux titulaires d’un diplôme scientifique.
En plus du Master (M), l’ENSAI forme également au niveau D (Doctorat/Ph.D).
L’ENSAI, Ecole d’Ingénieur, fonde son intégration dans le système LMD sur la capitalisation de son, expertise technologique dans les domaines des agro-industries et de la maintenance industrielle. Cette capitalisation, menée dans le domaine de formation, SCIENCE ET TECHNOLOGIE, est réalisée à travers une intégration synergique et dynamique de ses 2 anciens cycles de formation :
- Le cycle de formation des ingénieurs qui recrute sur concours, des étudiants titulaires du DUT, d’une Licence Technologique ou d’une Licence Scientifique pour les conduire en 3ans ; au diplôme d’Ingénieur ;
- Le cycle des formations doctorales et des spécialisations, qui recrute, sur étude de dossier, des étudiants issus des licences Technologiques ou Scientifiques pour leur donner une formation qui conduit :
- Au Master Recherche en Science et Technologie, puis au Doctorat/Ph.D. en Science et technologie
- Ou à un Master Professionnel
- Organisation des enseignements
Dans chaque grade, la formation est découpée en semestre Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignements (UE) correspondant, chacune, à une discipline avec une valeur précise appelée Crédit. Chaque U.E peut contenir un ou plusieurs composants (Matière) qui se répartissent, selon leur poids dans la formation, les crédits alloués à l’UE. Les crédits constituent des unités de compte qui permettent de valider les enseignements suivis, ainsi que les acquis de l’expérience. Pour la formation de l’Ingénieur ou master, 1 Crédit correspond à 15 heurs de Cours théoriques, TD, ou 30 heures de TP. Chaque semestre vaut 30 crédits.
- Brève présentation des études
- Cycle des ingénieurs :
- Rappelons que ce cycle recrutement sur concours des candidats titulaires d’un DUT, d’une Licence Technologique ou d’une Licence Scientifique
- Formation en 6 semestres
- Diplôme : Ingénieur de Conception (M. Eng).
Comme dans la plupart des Ecoles d’Ingénieurs à travers l’Europe, le basculement au système LMD offre aussi la possibilité pour des ingénieurs méritants au cours du 6ième semestre, une formation approfondie à la recherche, à travers la préparation d’un Master Recherche. Ceci permet à l’Elève Ingénieur, dès sa sortie du cycle Ingénieur, de s’engager dans la préparation d’un Doctorat/Ph.D en Sciences et Technologie.
Dans ce cas, les enseignements optionnels du Semestre 6 sont remplacés en partie par des enseignements relatifs à la spécialisation en recherche choisie par l’étudiant dans les différentes spécialités offertes au cycle des formations Master recherche. Ce choix est effectué en accord avec le responsable de formation et en cohérence avec la spécialité de la mention et de la thématique de recherche de l’étudiant.
- Cycles: Cycle de Master et Cycle de Doctorat
- Recrutement sur étude de dossier et dans la limite des places disponibles, des candidats titulaires d’une Licence Technologique ou d’une Licence Scientifique
- Formation en 4 semestres au Master Recherche ou au Master Professionnel, avec possibilité, pour le titulaire du Master Recherche de s’engager dans un Doctorat/Ph.D.
- Diplômes :
- Master Recherche en Science et Technologie
- Master Professionnel
- Doctorat /Ph.D en Science et Technologie
- Master Recherche
L’ENSAI offre dans le Domaine Science et Technologie, 4 mentions de Master Recherche portées par les différentes Unités de Formation Doctorale de l’Ecole :
- Chimie Industrielle et Environnement (CIE)
- Ingénierie des Equipements Agro-Industriels (IEAI)
- Génie des Procédés (GP)
- Sciences Alimentaires et Nutrition (SAN).
La formation comporte, au premier semestre, un Tronc Commun général destiné à fournir aux étudiants issus des classes de Licence, les bases de la compréhension des Sciences de l’Ingénieur et des techniques y afférentes. Ces pré requis conditionneront, dans la seconde moitié du second semestre, le choix entre les mentions disponibles. De ce fait, les deux premiers semestres du Master (M1) conduisent l’étudiant à l’intégration dans une Mention qui au demeurant, porte l’intitulé de l’attestation de réussite ou du certificat de master 1.
Les enseignements de Spécialité inhérents à chaque Mention sont dispensés au cours du 3ème semestre (Master 2).
Le 4ème semestre est consacré en grande partie à la réalisation du Mémoire de recherche, fondé sur un sujet et une thématique en cohérence avec la spécialité.
- Master Professionnel
D’une durée de 02 ans ou 04 semestres, le Master Professionnel porte sur des enseignements directement opérationnels en milieu professionnel.
2.2 Admission et parcours : Les conditions d’admission dans les différents cycles de l’Ecole sont les suivantes :
- Au cycle des ingénieurs
L’admission au cycle des ingénieurs se fait exclusivement en 1ere année par concours organisé chaque année par Arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur. Sont autorisés à présenter le concours de l’ENSAI, les candidats titulaires d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT°, d’une Licence Technologique ou d’une Licence Scientifique.
Toutefois, une admission sur titre en 1ere année, après étude de dossier, peut être accordée de façon exceptionnelle à un nombre limité de candidats (10% maximum) titulaires du diplôme requis dans les conditions suivantes :
Candidats étrangers justifiant d’une bourse d’études et recommandé par son pays d’origine qui, en outre prend en charge les frais de formation dont le montant est fixé par la réglementation universitaire nationale ;
Candidats présentés par une entreprise dans le cadre d’un recrutement préscolaire avec prise en charge des frais de formation par l’entreprise et garant d’intégration professionnelle à l’issue de la formation.
Les différentes Facultés à l’Ecole Nationale Supérieure Des Sciences Agro-industrielles (ensai) de L’Université de Ngaoundéré
L’Université de Ngaoundéré comporte quatre (4) Facultés :
- LA FACULTE DES ARTS, DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES avec pour filières :
- Lettres d’Expression Française
- Arabe
- Sociologie
- Anthropologie
- Histoire
- Géographie.
- 2. LA FACULTE DES SCIENCES où l’on peut étudier dans les filières suivantes :
- Physique
- Chimie
- Chimie Appliquée
- Physique Appliquée
- Mathématiques
- Sciences et techniques de l’Informatique
- Sciences de la Nature et de la Vie
- 3. LA FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUESoù l’on peut étudier dans les filières suivantes :
- Droit Public
- Droit Privé
- Sciences Politiques.
- 4. LA FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION où l’on peut étudier dans les filières suivantes :
- Sciences Economiques
- Gestion et Fiscalité
- Marketing – Commerce – Vente.
et cinq (5) grandes écoles :
- L’Ecole Nationale des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI)
- L’Institut Universitaire de Technologie de Ngaoundéré (IUT)
- L’Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière (EGEM) en projet
- L’Ecole des Sciences et de Médecine Vétérinaire (ESMV) en projet
- L’Ecole de Génie Chimique et des Industries Minérales (EGCIM) en projet
Admission à l’Ecole Nationale Supérieure Des Sciences Agro-industrielles (ensai) de L’Université de Ngaoundéré
Conditions d’admission à l’ENSAI
L’admission dans les facultés est liée au dépôt d’un dossier d’inscription et au paiement des droits universitaires.
Pour s’inscrire, l’étudiant – il peut s’agir d’un nouveau bachelier qui désire s’inscrire en première année ou d’un ancien étudiant qui change d’établissement – doit s’adresser au Rectorat de l’université. Les formalités d’admission se font en deux phases : la pré-inscription et l’inscription définitive. A chacune de ces étapes, vous devez constituer un dossier dont les éléments de composition peuvent varier selon les institutions.
En principe, les pré-inscriptions se font durant les mois d’août et de septembre de chaque année académique. L’inscription à l’université est annuelle et individuelle. L’admission définitive donne lieu à une double inscription : administrative (paiement des droits universitaires) et pédagogique (choix des UV et options).
Composition de dossier
Pour le dossier de candidature, il est généralement demandé aux postulants de fournir:
- Une copie d’acte de naissance ;
- Un extrait de casier judiciaire ;
- Une fiche d’inscription fournie par l’établissement où l’étudiant désire s’inscrire;
- Une copie certifiée conforme du Baccalauréat ou du GCE A/L ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
- Une copie certifiée conforme du probatoire ou du GCE O/L ;
- Un relevé des notes du bac ou du GCE A/L ;
- Les copies des bulletins de notes de la Seconde à la Terminale signées par le Chef d’établissement;
- Un livret médical comportant les résultats des examens et vaccinations exigés;
- Quatre photos d’identité.
Les candidats handicapés doivent joindre à leur dossier les pièces suivantes: un certificat médical mentionnant le degré d’invalidité; une copie certifiée conforme de la carte d’invalidité délivrée par le Centre National de Réhabilitation des Handicapés (CNRH).
Pour les étudiants provenant d’un autre établissement universitaire, il est exigé la présentation des relevés de notes des unités de valeur validées, ainsi qu’une attestation de réussite.
En cas de réinscription, il n’est pas nécessaire de constituer un nouveau dossier. Il suffit de s’acquitter des droits universitaires.
Droits Universitaires
Les droits universitaires sont payés au moment de l’inscription.
- Dans les Universités de Douala et de Dschang, la première tranche doit être versée au moment de l’inscription et la seconde tranche avant les examens de fin de premier semestre.
- Les administrations des autres universités permettent généralement aux étudiants d’effectuer les paiements en plusieurs tranches.
Trois types de tarifs y sont appliqués :
- Nationaux :50 000 FCFA
- Etrangers:les taux sont librement fixés par les universités et varient en fonction des conventions de réciprocité éventuelles entre le Cameroun et le pays d’origine de l’étudiant.
Il est utile de savoir que les universités comme Buéa, Douala, Yaoundé I, Yaoundé II exigent une pré-inscription. Les dossiers sont examinés par une commission qui publie la liste des candidats autorisés à s’inscrire. Les frais d’examen de dossier de pré-inscription s’élèvent à 1500 FCFA pour l’Université de Douala et à 5000 FCFA pour l’Université de Yaoundé I.