Date du Concours ENS/ENI 2023-2024 Gabon. Information sur la date du concours ENS 2022 au Gabon ainssi que le concours ENI pour les Instituteurs.
Après des années d’attente ayant donné lieu en fin 2021 à un énième bras de fer entre les syndicats de l’Éducation nationale et le gouvernement, le concours interne d’entrée à l’École normale des instituteurs (ENI) et celui de l’École normale supérieure (ENS) auront finalement lieu en fin de semaine prochaine.
Pour cette session 2022, la commission mixte administrative chargée de la sélection des candidatures a retenu 4 126 dossiers pour 600 places à pourvoir. Sur les 600 places à pourvoir, 120 sont réservées aux instituteurs adjoints de l’ENI. Pour les 480 places restantes, il y a 75 places pour les conseillers pédagogiques et 75 places pour les inspecteurs pédagogiques du 1er degré. 90 places pour les professeurs de collège et 90 places pour les professeurs de lycée. Les conseillers pédagogiques 80 places et inspecteurs pédagogiques du second degré 70 places.
Selon le communiqué, les épreuves se dérouleront dans chaque chef-lieu de province dans un cadre aménagé par les directions d’académie provinciale. Pour le centre de Libreville, c’est le Complexe Léon Mba qui va accueillir les différents candidats.
Ces concours sont annoncés après plusieurs rencontres ces derniers jours entre le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq et les partenaires sociaux sur certains problèmes qui minent l’éducation au Gabon. L’organisation de ces concours est une réponse du gouvernement gabonais pour la régularisation des situations administratives.
Conditions d’accès
Sont autorisés à y participer, les candidats des deux sexes remplissant les conditions ci-après:
Filière: Conseillers Pédagogiques.
- Etre titulaire du Certificat de Capacité à l’Enseignement Primaire (CCEP).
- Etre instituteur de catégorie B, hiérarchie Bl.
- Avoir une ancienneté de cinq (5) ans au moins dans son corps.
- Etre âgé de cinquante (50) ans au plus au 31 décembre 2021.
Filière : Certificat d’Aptitude au Professorat de Collège (CAPC).
- Etre titulaire du Certificat de Capacité à l’Enseignement Primaire (CCEP).
- Avoir une ancienneté de cinq (5) ans au moins dans son corps.
- Etre âgé de cinquante (50) ans au plus au 31 décembre 2021.
Filière: Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Normal(CAPEN).
- Etre titulaire du Certificat d’Aptitude au Professorat Adjoint de l’Enseignement Normal (CAPAEN).
- Avoir une ancienneté de cinq (5) ans au moins dans son corps.
- Etre âgé de cinquante (50) ans au plus au 31 décembre 2021.
Filière: Inspecteurs Pédagogiques.
- Etre Conseiller Pédagogique,
Avoir une ancienneté de cinq (5) ans dans son corps. - Etre âgé de cinquante – trois (53) ans au plus au 31 décembre 2021.
Filière: Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire (CAPES).
- Etre titulaire du Certificat d’Aptitude au Professorat de Collège (CAPC).
- Avoir une ancienneté de cinq (5) ans au moins dans son corps.
- Etre âgé de cinquante (50) ans au plus au 31 décembre 2021.
Ou deposer les dossier du Concours internes ENS et ENI Gabon 2022 ?
Les personnes intéressées par ce concours devront déposer leurs dossiers de candidature, au secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale pour les candidats de Libreville. Pour ceux de l’intérieur du pays, ils devront se diriger vers les différentes Directions d’Académies Provinciales au plus tard le 25 février prochain.
Le concours, quant à lui, se tiendra du 22 au 25 mars prochain. 600 places sont disponibles pour les candidats des 9 provinces du pays. Soit 120 places pour les Instituteurs adjoint à la formation des instituteurs (ENI) et 480 places pour l’ENS.
Le gouvernement recherche 75 conseillers pédagogiques du pré-primaire et du primaire, 75 inspecteurs pédagogiques du premier degré et 90 enseignants des collèges (CAPC). 90 places sont réservées pour des enseignants des lycées (CAPES), 80 places pour des conseillers pédagogiques du 2nd degré et 70 places pour des Inspecteurs du 2nd degré.
Date du Concours ENS/ENI 2023-2024 Gabon
Reportés le mois dernier, les concours internes d’entrée à l’École normale supérieure (ENS) et à l’École normale des instituteurs (ENI) auront finalement lieu les 16 et 17 avril prochain., pour 600 places disponibles. Soit120 places pour les Instituteurs adjoint à la formation des instituteurs (ENI); 480 places pour l’ENS réparties comme suit:
Nombre de place disponible
– 75 conseillers pédagogiques du pré-primaire et du primaire;
– 75 inspecteurs pédagogiques du Premier degré ;
– 90 enseignants des collèges (CAPC);
– 90 places pour des enseignants des lycées (CAPES);
– 80 places pour des conseillers pédagogiques du 2nd degré et,
– 70 places pour des Inspecteurs du 2nd degré.