COURS APC DES SCIENCES DES TERMINALES LITTÉRAIRES DE LA CLASSE DE TERMINALE A CAMEROUN PDF

COURS APC DES SCIENCES DES TERMINALES LITTÉRAIRES DE LA CLASSE DE TERMINALE A CAMEROUN PDFMEROUN – FASCICULE COURS DE SCIENCES DES TERMINALES LITTÉRAIRES.

Plusieurs réflexions et études ont été menées sur le système éducatif camerounais actuel. Le texte de référence est la loi n° 98/004 du 14 avril 1998 d’orientation de l’éducation au Cameroun. De nos jours, environ 25 % des élèves de la classe de sixième du secondaire arrivent en classe terminale. Il est donc question d’encadrer et de doter les 75 % d’élèves qui sortent du système éducatif classique des aptitudes afin qu’ils ne soient plus une charge non maîtrisée dans la société. Par ailleurs, le marché du travail étant de plus en plus exigeant, il est indispensable de faire acquérir aux jeunes (futurs agents et cadres) et à toute la population active des capacités nécessaires pour leur insertion dans la future société, ce qui aura comme effet induit la réduction du taux de chômage actuel.

   Pour y arriver, les autorités en charge de l’éducation ont entrepris une réforme du curriculum en adoptant l’approche par compétences (APC).

La notion de compétence

   Le terme « compétence » est généralement utilisé en ingénierie de la formation professionnelle. Ce terme possède plusieurs acceptions. Mais de manière simple, la compétence est la capacité à apporter une solution à un problème, une intelligence des situations. Il est alors question de mobiliser des connaissances et des savoirs pour faire face avec succès à un problème donné.

   Une définition plus récente proposée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) laisse davantage place à la mobilisation des savoirs et à l’évolution des acquis dans le temps. On parle alors d’un « pouvoir d’agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches, des activités de vie professionnelle ou personnelle, et qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs : connaissances et habiletés de divers domaines, stratégies, perceptions, attitudes, etc. » [2].

L’approche par compétences (APC) est alors une méthode qui « consiste essentiellement à définir les compétences inhérentes à l’exercice d’un métier et à les formuler en objectifs dans le cadre d’un programme d’études. »[2]. L’APC n’est donc pas totalement opposée à l’approche par objectifs (APO). Il est cependant à noter que le terme « objectif » qui apparaît dans la définition de l’APC peut avoir pour synonyme « comportement », « situation de vie » ou « situation de travail. » L’élève d’hier, devenu apprenant par l’APC, est placé au centre du processus d’apprentissage. Il est question pour celui-ci d’apprendre à apprendre en comptant sur l’enseignant dont le rôle n’est pour autant pas négligeable.

Le rôle de l’enseignant

   Quoique l’APC place l’apprenant au centre de tout processus d’apprentissage, l’enseignant joue un rôle majeur, puisqu’il est le principal facilitateur de cette activité. Il existe une relation entre les aptitudes de l’apprenant et celles de l’enseignant : un apprenant compétent nécessite impérativement un enseignant compétent.

   L’évaluation et le renforcement des compétences des enseignants sont, nous en sommes convaincu, un gage de la réussite de l’APC dans notre système éducatif. Avant d’engager un processus d’enseignement, chaque enseignant doit au préalable effectuer une auto-évaluation de ses propres compétences. Les lacunes décelées devront être comblées par exemple lors des sessions de formation organisées par les Inspections de Pédagogie. Pour effectuer cette auto-évaluation, il nous semble urgent pour chaque enseignant de revisiter les trente (30) compétences de l’enseignant moderne, compétences proposées par André de Piretti et reprises par François Muller [3]. Les rôles, qualités et compétences de l’enseignant moderne, selon André de Piretti, sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous :

COURS APC DES SCIENCES DES TERMINALES LITTÉRAIRES DE LA CLASSE DE TERMINALE A CAMEROUN PDF

Les compétences ci-dessus énumérées forment un ensemble indissociable dans l’exercice du métier d’enseignant. Le professeur d’informatique devrait davantage s’intéresser aux autres spécialités afin d’élargir les champs d’application de sa discipline, captivant de ce fait et chaque jour, l’attention des apprenants.

Le modèle camerounais

   Le Cameroun envisage introduire l’APC sous deux formes : selon qu’on intervienne dans l’enseignement secondaire général (ESG) ou dans l’enseignement secondaire technique et professionnel (ESTP).

   Pour l’ESG, le modèle adopté est l’entrée par des situations de vie (APC/ESV). Il est question pour l’apprenant d’acquérir des compétences qui lui seront utiles lors de ses interactions dans la société. Pour l’ESTP, l’entrée par des situations de travail est adoptée (APC/EST). Ici, l’apprenant est amené à se positionner dans le monde du travail.

   Les cinq (05) domaines de vie retenus pour l’ESG sont les suivants :

  • Vie familiale et sociale ;
  • Vie économique ;
  • Environnement, bien-être et santé ;
  • Citoyenneté ;
  • Média et communication.

   Pour l’ESTP, les situations de travail, qui restent encore à parachever, devraient intégrer les activités des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

L’APC en salle de classe

   Un transfert optimal des compétences dans un processus d’enseignement / apprentissage nécessite de chaque intervenant la bonne maîtrise de son rôle. Pour l’enseignant, une animation réussie de son activité passe nécessairement par :

  • La conduite de ses activités dans un environnement approprié (salle spécialisée bien aménagée et équipée) ;
  • La motivation de l’apprenant ;
  • L’adoption d’une démarche de projet ;
  • L’utilisation des ressources didactiques appropriées ;
  • La confrontation des apprenants aux situations réelles ;
  • L’organisation des travaux en groupes ;
  • L’évaluation de l’acquisition des compétences par les apprenants. Activité parfois difficile à mener, le choix d’une méthode d’évaluation dans l’APC doit être bien étudié et adapté au type de compétence à évaluer. Un guide d’évaluation selon l’APC est attendu.

COURS APC DES SCIENCES DES TERMINALES LITTÉRAIRES DE LA CLASSE DE TERMINALE A CAMEROUN PDF


Comment(s):



Leave a Comment


Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock