Ouverture Concours ERSI 2023-2024 – ersi-asecna.com. Ici tout les information important sur cet concours. Nous allons parler des conditions d’accès, les pièces à fournir et bien plus d’autre information utile sur le concours d’entré à l’École Régionale de Sécurité Incendie.
Créée en 1964 au Cameroun, l’École Régionale de Sécurité Incendie (ERSI) fait partie de l’une des trois écoles professionnelles de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) organisme international qui regroupe Dix Huit (18) États membres dans une coopération pour la gestion de la sécurité de la navigation aérienne.
Actuellement, l’expertise de l’ERSI lui confère
en Afrique la place de leader en matière de formation en sécurité incendie d’aéroport, un statut que lui reconnaît l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) au point de l’aider à acquérir une dimension régionale qu’elle contribue à asseoir grâce au bilinguisme français-anglais.
Il n’est donc plus rare de voir des états autres que ceux de l’ASECNA solliciter les compétences de l’ERSI, de même il est très courant de voir les entreprises privées manifester leurs besoins en ce qui concerne la formation de leurs personnels dans les techniques de lutte contre les incendies et le secourisme.
Conditions d’admission au concours ERSI 2023-2024
Ce concours est ouvert aux jeunes filles et garçons remplissant les condition suivantes:
- Présenter un certificat d’aptitude physique et médical. Toutefois les candidats admis à l’issue du concours devront obligatoirement satisfaire au test d’aptitude médicale de type SYGICOP exigé avant l’entrée à l‘ERSl.
- Être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B en cours de validité. ll sera toutefois exige avant toute admission en formation, l’obtention d’un permis de conduire de catégorie poids lourds, qui donne droit à la conduite des véhicule d’au moins 26 tonnes.
- Etre titulaire du BACCALAUREAT scientifique ou technique industriel (une préférence est donnée aux admis titulaires de diplôme en Mécanique Auto, Mécanique Générale. Électricité Auto, Électronique, Electrotechnique, Electromécanique, Hydraulique/Pneumatique), ou d’un diplôme équivalent.
- Être âgé de 25 ans maximum au 31 décembre de l’année en cours.
- Avoir au moins une taille de 1.60m et un poids de 60kg
- Réussir au concours d’entrée.
Date de concours et inscription
Les inscriptions se feront en ligne à partir du 07 Mars 2022 sur le site de l’ERSI, à l’adresse suivante: www.ersi-asecna.com
La date limite des inscriptions en ligne est fixée au 23 Mars 2022, délai de rigueur.
NB: A l’issue de l’inscription en ligne, seuls les candidats présélectionnés seront appelés à fournir un dossier de candidature physique au Ministère des Transports et à se présenter aux concours (la liste des candidats présélectionnés sera publiée sur le site de I’ERSI après la fermeture des inscriptions en ligne)
Dossier de candiature
Dossier de candidature Concours ERSI 2023-2024 pour les candidats qui seront retenus après l’inscription en ligne.
Les candidats présélectionnés devront constituer et déposer à l’Autorité de l’Aviation Civile du pays de résidence un dossier comprenant les pièces suivantes:
- Une copie certifiée conforme du diplôme exigé.
- Une photocopie légalisée du permis de conduire B en cours de validité.
- Un extrait d‘acte de naissance.
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois.
- Un certificat de nationalité.
- Deux Photos d’identité 4 x 4.
- Un certificat d’aptitude médicale autorisant l’accès au concours.