Ismaël Koura du Togo remporte le Coran d’Or au Concours de mémorisation du Coran 2023 . Débutée le samedi 1er avril 2023, la 3e édition du concours de mémorisation du Coran dénommée « Coran d’Or » a connu son épilogue ce mercredi 5 avril 2023. Durant 4 jours, une centaine de candidats venus des 13 régions du Burkina Faso et du Togo ont rivalisé à travers la récitation du Saint livre.
Pour cette 3e édition du Coran d’or, c’est un candidat venu du Togo, Ismaïl Koura, qui est reparti avec le premier prix. Il est suivi d’Abdoul Rasmané Sawadogo, deuxième du concours et 1er au niveau national. À l’issue des 4 jours de compétition, les organisateurs ont indiqué qu’ils étaient « satisfaits » du déroulement de la 3e édition du concours de mémorisation du Coran.
Selon le comité d’organisation, ce sont 95 personnes qui ont participé au concours cette année. Ils ont été scindés en 4 groupes. Le premier est celui de ceux qui lisent le courant, le second, celui de ceux qui ont mémorisé un quart (¼) du Coran, le troisième lot est celui des candidats qui ont rivalisé dans la mémorisation de la moitié (1/2) du Coran et le quatrième a regroupé ceux qui ont mémorisé tout le Coran.
« Ce qu’on vient de voir, c’est rare de le constater. (…) Ce qu’il faut faire pour avoir une vie paisible et un avenir radieux, tout se trouve dans le Coran. C’est pour ça alors que nous nous donnons la peine pour amener nos jeunes frères et nos enfants, à s’y intéresser », a laissé entendre le promoteur du Coran d’Or, El Hadji Kafando Aboubacar, promoteur.
De son côté, El Hadji Abdoul Rasmané Sana, président d’honneur de la communauté musulmane, a exprimé sa joie et sa satisfaction de voir un tel concours se tenir pour la 3e fois au Burkina Faso. « Nous sommes vraiment contents. Tout a été bien et nous sommes très satisfaits », a-t-il laissé entendre.
Invité à se prononcer sur son prix, le vainqueur du Coran d’Or 2023, Ismaël Koura, venu du Togo pour participer a fait savoir qu’il était « très content ». « Je suis content et fier d’avoir eu ce prix. (…) Je pense que ça va motiver beaucoup de jeunes à se lancer dans l’apprentissage du Coran », a-t-il dit.
Selon ses propos, le secret, c’est de travailler dur. Comme perspective pour le concours de mémorisation du Coran, le promoteur entend ouvrir davantage le concours aux candidats internationaux. Mais en entendant, Ismaël Koura et Abdoul Rasmané Sawadogo gagnent chacun une tablette, une enveloppe financière, une moto, des billets d’avion pour la Mecque et d’autres lots.