CNFTPA: Centre National De Formation Des Techniciens Des Pêches Et De L’aquaculture. Fort de plus de 50 ans d’expertise, le centre national de formation des techniciens de la pêche et de l’aquaculture est un établissement d’enseignement professionnel ayant pour vocation la formation initiale, la formation continue et le renforcement des capacités des techniciens des pêches et de l’aquaculture et des autres intervenants dans le secteur de la pêche.
Le CNFTPA assure la formation permanente et à la carte au profit des agents de l’Etat, des secteurs parapublic et privé ainsi que des producteurs à la base par l’organisation de stages et de sessions de recyclage.
Le CNFTPA est une école de référence qui joue un rôle déterminant dans la formation des ressources humaines du secteur de la pêche et de l’aquaculture. Il entend s’adapter aux mutations actuelles et futures et continuer à jouer un rôle de premier plan en Afrique francophone et dans le reste du continent. Pour ce faire, il compte mettre en cohérence ses programmes et activités avec les objectifs de développement durable et jouer pleinement sa partition dans la construction d’une économie bleue.
PS : l’Union Africaine définit l’économie bleue comme : « le développement économique durable des océans utilisant ce genre de techniques comme un développement régional intégrant l’utilisation des mers et des océans, des côtes, des lacs, des fleuves et des eaux souterraines à des fins économiques, notamment entre autres, dans la pêche, les mines, l’énergie,l’aquaculture et le transport maritime, tout en protégeant la mer pour améliorer le bien-être social »
ADRESSE
Thiaroye sur mer
Dakar/Sénégal
TÉLÉPHONE
(+221)338340546
(+221)338340546
EMAIL & SITEWEB
[email protected]
www.cnftpa.sn
La création
Créée par le décret n° 63-426 du 26 juin 1963, l’ex Ecole des Agents Techniques de l’Océanographie et de la Pêche Maritime (EATOPM) formait en deux (2) ans des préposés et en quatre (4) ans des agents techniques des pêches maritimes. Les candidats étaient recrutés après le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE). Jusqu’à une date récente l’EATOMP était la seule institution de formation initiale de techniciens des pêches du Sénégal et de la sous région.
Suppression des préposés
En 1971 le cycle des préposés fut supprimé et le concours des agents techniques de l’océanographie et des pêches maritimes ouvert aux seuls titulaires du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).
L’ouverture du Centre National De Formation Des Techniciens Des Pêches Et De L’aquaculture (CNFTPA)
L’admission d’élèves étrangers à l’école date de 1982. Elle résulte d’une volonté de l’Etat du Sénégal de contribuer à la formation des ressources humaines africaines et plus particulièrement de la sous région dans un secteur de la pêche et de l’aquaculture qui demeure vital pour plusieurs économies africaines.
Il s’agit également d’une volonté d’ouverture à une coopération fondée sur le partage d’expertise et d’expérience. Depuis 1982, le centre a accueilli plus d’une dizaine de nationalités et contribuer à la formation de plusieurs centaines d’africains qui sont aujourd’hui au service d’une pêche durable.
La transformation
Le décret n° 91-1349 du 06 décembre 1991 transforme l’EATOPM en un Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche Maritime (CNFTPM).Ce dernier, confiné au seul domaine des pêches maritimes, s’est vu dans l’obligation d’étendre ses activités de formation à la pêche continentale et à l’aquaculture. Le Centre National de Formation des Techniciens des pêches et de l’aquaculture (CNFTPA) a ainsi vu le jour.
La mutation
Depuis 2009, au vu de l’évolution du secteur, le décret n° 2009-239 du 26 mars 2009 crée et organise le Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA). Les activités de formation qui étaient jusqu’ici confinées à la seule pêche maritime, sont élargies à la pêche continentale et à l’aquaculture. Le Centre est ouvert au secteur privé qui est de plus en plus associé à la définition des profils et des contenus de formation, à l’encadrement pédagogique des produits qui lui sont en grande partie destinés.
Organisation de la CNFTPA
Le Directeur Général
nommé par décret parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilé, le Directeur administre le Centre et veille au respect des dispositions relatives à son organisation et son fonctionnement.
Le Directeur des études
le Directeur des Etudes est chargé de l’organisation des concours direct et professionnel d’entrée, de l’exécution des programmes arrêtés par les Conseil de perfectionnement, de la coordination des activités
pédagogiques, du suivi-évaluation des enseignements et de l’organisation des examens de fin d’études.
Le Directeur des stages et de la formation continue
le Directeur des Stages et de la Formation continue est chargé de l’organisation et du suivi des stages, des relations entre le CNFTPA et l’administration des pêches, les organisations professionnelles, les sociétés et/ou entreprises de pêche ; de l’évaluation des besoins de celles-ci en formation continue ou à la carte ainsi que de l’élaboration et de l’exécution des modules d’enseignement pour ce type de formation.
Les formations offertes
DIPLÔME D’AGENT TECHNIQUE
durée des études trois (3) ans après le Brevet. Ils sont chargés :
- – de l’encadrement à la base des opérateurs du secteur pêche (pêcheurs artisans et industriels, aquaculteurs, mareyeurs, usines de transformation et transformatrices artisanales)
- – du contrôle de la salubrité des produits de la pêche et de l’hygiène dans les usines et entreprises de pêche de la surveillance
- – de l’exploitation des ressources halieutiques et aquacoles conformément à la réglementation en vigueur.
MÉTIERS :
- – analyste en microbiologie et en chimie
- – responsable du contrôle sanitaire des produits halieutiques
- – chef de poste de contrôle de la pêche et de l’aquaculture
- – chargé de l’encadrement des organisations socio-professionnelles
- – chargé de la surveillance de lignes de production
- – responsable de station de surveillance côtière
- – technologie des produits de la pêche
CONDITIONS D’ACCES
Soit par voie de concours (direct ou professionnel) ou par test d’entrée individuel (formule payante à 175000 FCFA pour les nationaux et 750000 pour les non nationaux)
PS : Les candidats au concours ou à la formation payante doivent être âgés de 32 ans au plus au premier janvier de l’année du concours, titulaires du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) ou de tout autre diplôme équivalent ;
DIPLÔME DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
Durée des études deux (2) ans après le Baccalauréat : Cadres intermédiaires, ils sont chargés de :
- – la gestion et de la valorisation des ressources halieutiques
- – la coordination de l’encadrement à la base des opérateurs du secteur pêche.
MÉTIERS
- – responsable d’unité aquacole
- – directeur de production
- – analyste en microbiologie et en chimie
- – chargé des statistiques de pêche
- – assistant dans les bureaux ou cabinets d’études
- – responsable de station de surveillance côtière
- – technologue des produits de la pêche
- – chef de département de pêche et/ou d’aquaculture
CONDITIONS D’ACCES
Soit par voie de concours (direct ou professionnel) ou par test d’entrée individuel (formule payante à 300.000 FCFA pour les nationaux et 1.000.000 FCFA pour les non nationaux)
PS : Les candidats au concours ou à la formation payante doivent être âgés de 33 ans au plus au premier janvier de l’année du concours, titulaires du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent.
Admission & Concours au Centre National De Formation Des Techniciens Des Pêches Et De L’aquaculture
Par voie de concours direct
Le CNFTPA recrute par voie de concours direct et professionnel. Le concours direct est ouvert ;
pour le cycle des agents techniques, aux candidats âgés de 32 ans au plus au premier janvier de l’année du concours, titulaires du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) ou de tout autre diplôme équivalent ;
pour le cycle des techniciens supérieurs, aux candidats âgés de 33 ans au plus au premier janvier de l’année du concours, titulaires du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent.
Par voie de concours professionnel
Le concours professionnel pour le cycle des techniciens supérieurs, est ouvert aux sénégalais âgés de 50 ans au plus au premier janvier de l’année du concours, titulaires d’un diplôme d’agent technique des pêches et de l’aquaculture ou de tout autre diplôme équivalent et ayant exercé au moins pendant quatre ans dans le corps des agents techniques.
Par option privé payante
Le CNFTPA accueille les étudiants nationaux et étrangers souhaitant disposer de diplômé d’Etat pour les options agents techniques et techniciens supérieurs.
L’admission dans l’option privé est assujettie à des tests d’entrée et un passage devant un jury qui autorise le candidat à s’inscrire pour l’option privé payante.