Arrêté ENS de Bertoua 2021 – 1ère Année Du 2nd Cycle

Article 2 :

(1) Le concours est ouvert en une seule session aux Camerounais des deux sexes, titulaires d’un Licence ou Bachelor’s degree exigé pour chaque série sollicitée.

Article 3 : Les dossiers de candidature devront comporter toutes les pièces suivantes.

  • une demande d’inscription disponible à l’ENS, dans les centres d’examen, sur le site Internet de l’ENS : http://www.unregistration.univ-ndere.cm ou www.ensbertoua.uninet.cm
  • une photocopie certifiée conforme d’acte de naissance datant dc moins de six (06) mois.
  • les photocopies certifiées des relevés dc notes du Probatoire ou du GCE ’OL (results slip), du Baccalauréat ou du GCE/AL (results slip).
  • une copie certifiée conforme de la Licence ou Bachelor’s degree, ou du diplôme reconnu équivalent par le Ministre de l’Enseignement Superieur, datant de moins de six (06) mois, ou une photocopie certifiée conforme de l’Attestation de réussite signée ou certifiée par l’autorité académique compétante.
  • un certificat médical délivré par un medecin de l’Administration, attestant que le candidat est physiquement et médicalement apte à l’exercice de la fonction d’enseignant. Notamment qu’il est indemne de carences physiologiques notables au niveau de l’élocution, de l‘audition: de la vue ou de la motricité.
  • un extrait de casierjudiciairc (bulletin n°3) datant de moins de trois (03) mois.
  • un reçu de paiement de vingt mille francs (20000 F) dc’frais de concours, délivré par la SOCIETE GENERALE CAMEROUN compte N° CM21 10003 00900 22090784104 86. Aucun autre mode de paiement ne sera accepte.
  • une enveloppe de format A4 timbrée (timbre composté) et portant l’adresse du candidat.
  • deux photos (4×4) d’identité.
  • une autorisation du Ministre de l’Éducation de base, du Ministre des Enseignements secondaires ou du Ministre de l’Enseignement supérieur, selon le cas, pour les candidats fonctionnaires.

A VOIR AUSSI: Collections Annciennes épreuves ENS Yaounde

Article 4 : Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent présenter, soit l’arrêté d’équivalence, soit le récépissé du dépôt de la demande d’équivalence, délivrés par le Ministre de l’Enseignement supérieur. Toutefois, leur admission définitive, le cas échéant, ne peut être acquise que sur présentation dans les délais fixés par l’autorité compétente, du texte accordant l’équivalence à leur diplôme.

Article 5 : Tous les dossiers complets doivent être déposés à la Coordination de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Bertoua, ou dans les Délégations Régionales du MINESEC, au plus tard le 29 octobre 2020.

Article 6 : Le concours sur épreuves comporte:

  • une note de scolarité comptant pour 30% dans l’évaluation totale.
  • deux épreuves écrites comptant pour 70% dans l’évaluation totale.

La note de scolarité sera prise. en compte seulement au terme des épreuves écrites dans le cadre des admissions définitives.

Article 7 : Les épreuves écrites auront lieu le 01 novembre 2020 dans les centres suivants: Bertoua, Ngaoundéré et Yaoundé. Les épreuves écrites sont réparties comme suit:

SériesPremière  épreùve  (3h)  (coef.  4).Deuxième  épreuye  (3h)  coef 2)
AllemandLangue  allemandeLittérature germaniques.
BiologieScience de la vieScience de la vie.
ChimieChimiePhysique
Espagnol.Langue  EspagnolLittérature hispaniques.
GéoqraphieGéoqraphieHistoire
HistoireHistoireGéoqraphie
InformatiqueSynthes de documentsTest de raisonnement  logique
Conseiller d’OrientationPsychologie GeneraleCulture General axee sur le monde du travail et de l’education.
   
Lettres  modernes  francaises.Langue francaiseLittérature de Langue francaise
MathématiquesGéométrieAIgèbre  et Analyse.
PhysiquePhysiqueChimie.

Chaque épreuve de l’examen écrit est notée de zéro a vingt et affectée des coefficients ci-dessusindiqués. Toute note inférieure a cinq sur vingt est éliminatoire.

Article 8 : La note de scolarité est établie en fonction:

  • de l’âge du candidat
  • du nombre d’années passées en cycle de Licencee ou Bachelor’s Degree
  • des notes obtenues au Niveaux I, II et III de Licence ou Bachelor’s Degree dan le matieres de specialite et les mentions eventuelles.

Article 9 : A l’issue de l’épreuve écrite, le jury dresse par série et par ordre de mérite la liste des candidats proposés à l’admission definitive. En aucun cas, il ne peut y avoir de report d’admissibilité ou d’admission d’une année académique à une autre. Les résultats définitifs sont publiés par le Ministre de l’Enseignement supérieur.

Article 10 : La composition du jury visé aux articles 9 et 12 ci-dessus fait l’objet d’un texte particulier du Ministre de l’Enseignement supérieur.

Article 11 : Les frais de concours visés à l’article 3 ci-dessus ne sont pas remboursables.

Article 12 : Le Recteur de l’Université de Ngaoundéré, le Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité et le Coordonnateur de l’Ecole Normale Supérieure de Bertoua sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de l’exécution de la présente décision qui sera enregistrée puis publiée en français et en anglais partout où besoin sera.


Comment(s):




Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO