UFHB – Université Félix-Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire. L’université Félix–Houphouët–Boigny est une université ivoirienne, établie dans un campus de 200 hectares situé au cœur de la commune de Cocody, à Abidjan. Elle était précédemment dénommée Université de Cocody.
Articulés à la vision, « une université performante, innovante, citoyenne et ouverte sur le monde », les missions de l’Université Félix Houphouët-Boigny sont principalement de deux ordres :
- Former des ressources humaines qualifiées, dévouées, capable d’innover et ayant un sens élevé de leurs responsabilités vis-à-vis de la nation et du monde ;
- Développer une recherche pertinente et compétitive dans ses domaines de compétences, en vue de répondre aux besoins de développement de la Côte d’Ivoire, du continent africain et du reste du monde.
Ces missions sont pleinement en phase avec le pilier 5 du projet de société du Président de la République, à savoir « l’Ivoirien au cœur de la Côte d’Ivoire solidaire ».
Il met en effet, un accent particulier sur l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du système éducatif. Il s’agira, entre autres, d’améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, après avoir passé avec succès le double test de la crédibilité et de la compétitivité.
Sans être, dès lors, les seuls chantiers, l’adéquation Formation-Emploi pour faire court et la maîtrise du calendrier académique devraient être tenues pour des matrices d’action(s) prioritaires à dérouler, conformément à la devise de notre cher beau pays, dans l’Union, la Discipline et le Travail.
Dans le creux de ces valeurs-boussoles, on est en droit d’attendre des droits quand on remplit convenablement ses devoirs ; mieux, les droits et devoirs y sont mis en signalements réciproques.
En choisissant, par ailleurs, de revenir sur les points saillants de notre discours de politique générale, nous entendons engager toute la communauté universitaire dans la voie de la modernisation accélérée de tous les compartiments de l’Université, et cela, en étroite collaboration avec la tutelle, le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique. La modernisation, en tant qu’elle désigne le processus par lequel le non moderne, en l’espèce l’ancien voire le traditionnel, est sommé de se retirer, est, en général, redoutée quand elle n’est pas purement et simplement reléguée aux calendes grecques. Il faut pourtant progresser : certains diraient à tout prix, d’autres pourraient choisir de ne jamais redécoller.
REPÈRES HISTORIQUES
- 1958 : création du Centre d’Études Spécialisées
- 03 juillet 1959 : création du Centre d’Enseignement Supérieur d’Abidjan, officialisé par l’arrêté du 11 septembre 1959
- École de Droit
- École de Lettres
- École de Sciences
- 1er octobre 1963 : transformation du Centre d’Enseignement Supérieur en Université d’Abidjan, officialisée par le décret n°64-42 du 09 janvier 1964
- 1er juin 1977 : l’Université d’Abidjan devient l’Université Nationale avec cinq (05) facultés, un institut et une école
- Faculté de Droit
- Faculté des Sciences et Techniques
- Facultés des Sciences ÉconomiquesParagraphe
- Faculté de Médecine
- Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
- Institut d’Odontostomatologie
- École de Pharmacie
- 02 septembre 1992 : création de trois (03) Centres Universitaires au sein de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire
- le Centre Universitaire de Cocody
- le Centre Universitaire d’Abobo-Adjamé
- le Centre Universitaire de Bouaké
- 1995 : transformation des trois (03) Centres Universitaires en Universités Autonomes (décret 95-975 du 20 décembre 1995)
- Université de Cocody
- Université d’Abobo-Adjamé
- Université de Bouaké
- 1996 : création d’Unités de Formation et de Recherches (UFR) en lieu et place des facultés (décret 96-611 du 09 août 1996)
- 8 août 2012 : l’université de Cocody devient désormais l’université Félix Houphouët-Boigny
Les formations offertes
La Préinscription à l’UFHB – Université Félix-Houphouët-Boigny
La préinscription à l’Université Félix Houphouët-Boigny concerne les bacheliers ,les élèves de Terminale et les candidats libres au baccalauréat , désireux de suivre une formation d’enseignement supérieur.
Inscriptions à l’UFHB
L’inscription a l’Université Felix Houphouët-Boigny est annuelle et se déroule en deux (2) phases :
- L’inscription (ou identification) en ligne puis prise de rendez-vous pour identification biométrique (enrôlement) ;
- Inscription avec fiche ou dépôt de dossier d’inscription auprès de votre scolarité.
1/ L’inscription en ligne
Elle s’adresse :
- Aux nouveaux étudiants admis à l’Université après procédure d’orientation ;
- Pour cela, il faut se rendre sur le site www.inscriptionsup.net :
- Entrez votre numéro de table au BAC pour les nouveaux ;
- Imprimez votre fiche d’enrôlement en suivant la procédure ;
2/ L’inscription avec fiche ou dépôt de dossier
Elle se fait auprès du service de la scolarité de l’UFR :
- Se rendre au guichet muni de votre fiche d’enrôlement et retirer les fiches d’inscription à remplir
Condition d’admission
Les Formations continues à l’université Félix Houphouët-Boigny s’adresse aux titulaires d’une maîtrise de l’enseignement supérieur ou de tout diplôme équivalent, désireux d’acquérir une formation de haut niveau et un savoir faire pratique.Aux travailleurs évoluant ou appelés à exercer dans l’un des domaines ci-après et désireux d’acquérir le savoir- faire spécifique.
Ces formations se font essentiellement à l’École Supérieure de Formation Continue (CUFOP)
Informations de contact
[tds_note]
- Site officiel: https://www.univ-fhb.edu.ci/
- Addresse: 82W7+RV8, Abidjan, Côte d’Ivoire
- Tel: +225 45430555
-
President: Abou Karamoko
-
Précédemment dénommée: University of Abidjan-Cocody (-August 1996)
-
Date de création: Jan 9, 1964
[/tds_note]