Test d’entrée INSEPS 2023-2024: Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport. L’appel à candidature aux tests d’entrées à l’INSEPS est lancée. Elle aura lieu au mois de novembre.
L’institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) organise des tests d’entrée en première année de la licence en :
- Sciences et Techniques des Activités Socio-Éducatives de Jeunesse et du Sport (STASEJS)
- Sciences et Techniques de l’Activité Physique et du Sport, Jeunesse et Loisirs (STAPSJL), parcours Éducation Motricité
- Sciences et Techniques de l’Activité Physique et du Sport, Jeunesse et Loisirs (STAPSJL), parcours Management et Administration des Activités Physiques et Sportives
Ces tests sont réservés aux titulaires du baccalauréat des sessions 2022 et 2021. Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations requises.
l’INSEPS
L’INSEPS est un institut à rang de faculté qui forme dans les domaines de l’éducation sportive, du management sportif ainsi que l’animation socio-éducative.
L’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (I.N.S.E.P.S) est situé au sein du stade Iba Mar Diop, en plein cœur de la Médina, un des anciens quartiers de Dakar. Crée en 1979 par la loi n° 79-65 du 16 juillet 1979, l’INSEPS est mis sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports d’alors. Il est érigé en établissement public à caractère administratif de 1982 à 1994 pour devenir, à partir de 1994, Institut Universitaire ayant rang de Faculté au sein de l’Université Cheikh Anta Diop.
Missions, visions et valeurs
– L’INSEPS est créè en 1977 (1er Directeur le français Pierre Yves Boulogne
– 1er texte en 1979 avec la loi n° 79-65 du 16 juillet 1979 (4 années d’études). L’INSEPS est mis sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
– Il est érigé en établissement public à caractère administratif de 1982 à 1994 (5 années d’étude)
– 1994 devient Institut Universitaire ayant rang de Faculté au sein de l’Université Cheikh Anta Diop.(6 années d’étude)
L’INSEPS est reconnu comme Institut à vocation régionale par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant en partage le Français (CONFEJES).
A ce titre, il a formé des cadres provenant d’une quinzaine de pays : Bénin, Cameroun, Burkina Faso, Îles Comores, de Centre Afrique, du Congo, d’Haïti, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, Gabon, du Niger, Togo, Rwanda et Djibouti.
En réponse aux enjeux qui secouent notre espace de vie à travers la mondialisation, l’INSEPS a compris qu’il faut faire de la coopération un atout stratégique pour mieux rationnaliser nos pratiques et nos instruments de travail.
C’est dans ce contexte qu’il faut lire cette option résolue, pour l’institut, de créer des réseaux de partenariat le liant à des universités logées en Amérique du Nord (Québec, Trois rivières), en Europe (Leipzig, Liège, Créteil, Bordeaux, Montpellier, Toulouse et Strasbourg).
L’institut travaille aussi, de façon très engagée, avec des organismes sportifs internationaux tels que la FIFA et IAAF.
Au plan local, l’institut a signé des conventions de partenariat avec la Gendarmerie Nationale, le Comité National Olympique sénégalais, le Centre Africain Sport Etude(CASE), le Centre Diambar, les Centres d’entraînement aux méthodes d’animations actives (CEMEA) et travaille avec les Ministères chargés de l’Education, des Sports, de la Jeunesse pour mettre son expertise au service de la Nation dans les domaines qui relèvent de ses compétences.
L’institut, dans le cadre de la mobilité des formations, a entrepris des recherches dans de nouvelles filières pour mieux agir dans le sens de la politique de l’emploi menée par l’Etat.
Des efforts notoires sont aussi faits pour que la réforme LMD soit une réalité par la mise sur pied de programmes ambitieux comme le Masters en management du sport, l’Inspectorat de spécialité, l’entraînement sportif et l’éducation et motricité.
Les missions essentielles de l’INSEPS sont:
- – Participer, au plan national, sous régional et international, à la formation initiale et continue des cadres des métiers du sport, de l’éducation populaire et de l’animation (professeurs d’éducation physique et sportive, Inspecteurs de la jeunesse et des sports, entraîneurs, éducateurs en loisirs);
- – Entreprendre des activités d’étude et de recherche sur des questions relatives à l’éducation physique, les activités sportives, de jeunesse et des loisirs ;
- – Offrir des services à la collectivité dans le domaine de l’éducation physique, des activités sportives, de jeunesse et des loisirs
- – Promouvoir l’activité physique pour la santé et le bien-être des populations;
- – Mettre en œuvre, à la demande des organismes, des fédérations et des partenaires au développement, des stages de formation continue afin de leur donner des compétences pour mieux rationaliser leur pratique de terrain