Niger/Maradi : Lancement officiel des examens du Certificat de Qualification Professionnelle 2025

La région de Maradi au Niger a donné ce mercredi 28 mai 2025 le coup d’envoi des examens du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) session 2025. La cérémonie de lancement a été présidée par le Gouverneur de la région, le contrôleur de Police Mamane Issoufou, en présence des autorités éducatives et locales.

Ces épreuves concernent les apprenants issus des Centres de Formation aux Métiers (CFM), après deux années de formation professionnelle dans divers domaines techniques.

Près de 4 000 candidats mobilisés

Pour cette session, la région de Maradi enregistre un total de 3 876 candidats, dont 2 087 filles et 1 789 garçons, répartis dans 54 CFM établis dans les chefs-lieux des différentes communes.

Des dispositions prises pour une session réussie

Ad by AImusicLibrary

Le Directeur Régional de l’Éducation Nationale, M. Harouna Amadou, a rassuré sur le bon déroulement des épreuves :

« La matière d’œuvre et les moyens nécessaires ont été mis à disposition dans tous les centres. Toutes les conditions sont réunies pour garantir la régularité des examens. »

Appel à la responsabilité

Le responsable régional a également lancé un appel au professionnalisme à l’endroit des examinateurs, surveillants et correcteurs, afin d’assurer des évaluations justes et fiables :

« Les résultats de ces examens doivent refléter le sérieux de la formation reçue et répondre aux attentes des parents et de la communauté. »


🎓 Le Certificat de Qualification Professionnelle représente une étape essentielle pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes formés, renforçant ainsi le tissu économique régional à travers des compétences locales qualifiées.

Promoted Content

Leave a Comment


Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock