Le Premier ministre malien, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé vendredi dernier la cérémonie d’engagement de 2500 jeunes diplômés au Centre international des conférences de Bamako (CICB). Ces jeunes ont été récemment admis dans le programme de stage de formation professionnelle de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), une initiative supervisée par le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Lors de la cérémonie, Mme Djiré Mariame Diallo, Maire de la commune III du district de Bamako, et M. Boubacar Tandia, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), ont salué la vision des autorités de la Transition concernant la trilogie éducation, formation et insertion des jeunes. Ce 14ème contingent a été mis en place sur “haute instruction” du Général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition.
Selon la ministre Oumou Sall Seck, 15 021 jeunes diplômés maliens ont postulé entre le 17 et le 22 février 2025, dont 54,78% de femmes. Parmi les candidatures, 2089 ont été invalidées pour non-respect des critères d’éligibilité. “Ce dispositif a bénéficié d’un financement de 130 milliards de F CFA par le budget national, répartis sous forme d’allocations de déplacement, de restauration et de couverture sociale”, a précisé la ministre.
Les 2500 stagiaires sélectionnés comprennent 62% de femmes. Concernant les niveaux de diplômes, 52,84% sont titulaires d’une maîtrise ou d’une licence, 28,24% d’un BT, 9,52% d’un DUT, 6,40% d’un CAP, et 2,96% d’un DEA ou d’un doctorat. La répartition géographique montre que 55% des stagiaires sont affectés à Bamako, contre seulement 0,72% à Taoudénit.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné que “la jeunesse est au cœur des priorités du gouvernement. Tous nos efforts visent à améliorer votre formation, votre insertion et votre avenir professionnel.” Il a également rappelé que c’est à la jeunesse de “transformer tout notre potentiel et toutes nos opportunités en dividendes économiques pour une plus grande compétitivité de notre pays.”
Durant la cérémonie, les jeunes ont prêté serment selon la formule lue par le Directeur général de l’APEJ, M. Mamadou Bâ. Les responsables des organisations partenaires (CCIM, APCMM, APCAM, FNAM et FENASCOM) ont signé la convention de placement des stagiaires, s’engageant à assurer leur encadrement.
Depuis sa création en 2004, ce programme, auparavant appelé “Volontariat de l’APEJ”, a bénéficié à 53 236 jeunes diplômés maliens pour un coût d’environ 13 milliards de francs CFA. Selon une récente étude de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), 73,60% des anciens stagiaires ont obtenu un emploi, et 82,70% des structures d’accueil ont reconnu que ces stagiaires améliorent leur performance.