Lutte contre le trafic de drogue en Guinée: Plus de trois tonnes de cocaïne et de chanvre indien incinérées à Conakry. Une opération d’incinération d’une importante quantité de substances prohibées s’est passée dans l’après-midi de ce mardi 9 août 2022, à l’ancienne usine de Entag, à Conakry.
Dans la soirée de ce mardi, une importante quantité de drogue saisie récemment par la marine guinéenne a été incinérée à ENTAG dans la commune de Matoto. L’opération s’est déroulée devant des cadres du ministère de la justice, le haut commandement de la gendarmerie, des responsables de la police et la marine. Le produit prohibé concerné est évalué à près de 3 tonnes dont la valeur marchande est estimée à plus de 160 millions d’euros.
Selon le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, président de la commission de lutte contre la drogue qui a supervisé l’opération, c’est un combat sans relâche qui débute et qui ne s’arrêtera pas.
« Nous mènerons sans barguigner la lutte contre la drogue et autres produits similaires qui détruisent les jeunes et mettent en péril la stabilité du pays», martèle le ministre.
A cette quantité de cocaïne, s’ajoutent 1322 kilogrammes de chanvre indien qui ont été également incinérés. Motif de satisfaction pour le président du Comité interministériel de lutte contre la drogue, par ailleurs Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Pour Alphonse Charles Wright, ce jour marque de manière définitive et irréversible manière la volonté des autorités de la transition à traduire en terme concret leur engagement à lutter de manière transparente contre ce fléau qui dépasse les frontières nationales et qu’on qualifie juridiquement de trafic international de drogue.