L’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) a été fondé en 2006 autour des valeurs pédagogiques claires, des programmes pertinents, des investissements techniques réguliers, un corps enseignant de haut niveau, des partenariats de qualité pour un objectif précis : la professionnalisation des étudiants.
Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé, reconnu par l’Etat Béninois, l’ISMA a pour mission d’offrir à ses étudiants venant d’horizons divers, les moyens de préparer efficacement leur insertion dans la vie professionnelle.
A cet effet, l’ISMA propose des cursus complets qui préparent à des métiers parfaitement identifiés de la chaîne audiovisuelle et cinématographique. Aussi, l’ISMA a-t-il obtenu la reconnaissance et l’équivalence par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) des Licences professionnelles et Masters professionnels.
A la formation professionnelle, une compétence se définit comme un pouvoir d’agir, de réussir et de progresser permettant d’exercer un métier qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs et de savoir-faire.
A l’ISMA, cette compétence s’acquiert à travers un enseignement pluridisciplinaire technique lié à la maîtrise du métier et un enseignement fondamental qui permet d’acquérir des habiletés qui débordent du cadre immédiat de la profession et qui peuvent être réinvesties dans des contextes de vie personnelle et sociale.
La formation à l’ ISMA allie la théorie à la pratique. Les étudiants réalisent des projets professionnels de synthèse (reportages, documentaires, fictions, magazines, etc.) à la fin de chaque année académique. Des projets de films réalisés suivant la pédagogie de projet valident leur fin de cycle.
MISSION
Assurer en collaboration avec différents partenaires, une formation professionnelle polyvalente et innovante favorisant l’amélioration de la qualité des ressources humaines en vue de contribuer efficacement au développement social, économique et culturel.
ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI
Assurer le développement qualitatif et quantitatif des compétences nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma en encouragent le développement de l’esprit de curiosité et d’audace ainsi qu’un esprit de distanciation critique par rapport aux diverses stratégies de communication des entreprises et des hommes politiques.
L’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) – Bénin – INTÉGRATION PROFESSIONNELLE
Susciter une meilleure connaissance du marché du travail, du contexte particulier de sa profession et de ses droits et responsabilités en tant que professionnel des métiers de l’audiovisuel et du cinéma en permettant à l’étudiant(e) de :
- développer son autonomie et sa capacité d’apprendre et d’acquérir des méthodes de travail;
- comprendre les principes qui soutiennent les techniques et technologies de l’audiovisuel et du cinéma;
- développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative et son esprit d’entreprise;
- adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel dans la perspective d’atteindre l’excellence
MOBILITÉ PROFESSIONNELLE
Promouvoir l’entrepreneuriat dans les domaines de la création et de la production cinématographique et audiovisuelle à travers la mobilisation de financement au profit de tous projets de création ou de réalisation d’œuvres audiovisuelles conçus par des professionnels formés à l’ISMA. A cet effet, la « Fondation pour le Soutien à l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOSICA) » a été créée.
Lot 1804 Parcelle "A" Fidjrossè
Cell : (229) 97274949 / 95491111
[email protected]
Inscription en ligne: http://isma-bj.cloudapp.net/Etudiant/Create
Admission à l’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) – Bénin
Conditions d’inscription | Inscription en ligne | Composition du dossier d’inscription | Composition du dossier de réinscription
Conditions
L’admission se fait :
A. Par voie de concours direct pour les candidats étrangers ou béninois titulaires d’un baccalauréat, ou de tout autre titre reconnu équivalent.
Ce concours d’entrée comprend les épreuves ci-après :
– Deux épreuves écrites
- Expression française………..coefficient 3
- Test de culture générale…….coefficient 3
– Deux épreuves orales
- Entretien en anglais……….coefficient 1
- Entretien de motivation……coefficient 4
Toutes les épreuves se déroulent le même jour et les résultats sont proclamés dans la soirée.
B – Sur titre et examen de dossier pour les boursiers étrangers ou béninois présentés par un gouvernement, une structure ou une institution et pour les étudiants qui ont déjà une expérience universitaire compatible avec les offres de formation de l’ISMA ou qui désirent poursuivre en année de Master professionnel.
C – Pour le Master professionnel, sur présentation d’un diplôme Bac+3 ou de tout autre titre équivalent.
Les dossiers d’inscription
II- COMPOSITION DU DOSSIER D’INSCRIPTION
Le dossier d’inscription comprend :
- Un Numéro de demande d’inscription (à obtenir après l’inscription en ligne sur isma-benin.org),
- Une copie légalisée du baccalauréat ou de l’attestation de succès ou de tout autre titre équivalent (se munir de l’original),
- Une copie légalisée de la carte d’identité ou du passeport ou de la carte de réfugié ou de tout autre document en tenant lieu : document en cours de validité,
- Une copie du certificat de nationalité,
- Une copie légalisée de l’acte de naissance ou du jugement supplétif,
- Trois photos d’identité format 4×4,
- Une chemise dossier en carton à trois rabats : de couleur bleue pour le cycle Licence et de couleur jaune pour le cycle Master,
- L’original du certificat de visite médicale,
- Une fiche d’inscription (à obtenir pendant l’inscription),
- Une fiche d’engagement financier (à obtenir pendant l’inscription),
- Une autorisation de droit à l’image et aux propos au profit de l’ISMA (à obtenir pendant l’inscription),
- Le bordereau de paiement des frais d’inscription (à obtenir à la banque après paiement)
- Quatre enveloppes timbrées au tarif en vigueur et portant l’adresse des parents ou tuteur de l’étudiant.
Les dossiers de réinscription à l’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA)
- Une fiche de demande d’inscription (à remplir en deux exemplaires)
- Originale de la fiche de visite médicale,
- Copie des relevés de notes de l’année antérieure,
- Lettre de motivation en cas de changement de cycle,
- Reçus du paiement des droits de réinscription et des frais de scolarité (partiel ou total en fonction des engagements pris),
- Une chemise dossier en carton à trois rabats aux couleurs suivantes :
- Bleu : pour le premier cycle (1re, 2e ou 3e année)
- Jaune : pour le second cycle (étudiants en master)
Les différentes formations
Les industries de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et du spectacle constituent les marchés potentiels demandeurs des professionnels formés aux métiers de l’audiovisuel. Ces métiers sont de plusieurs domaines car toutes les activités de la vie humaine d’aujourd’hui appellent les acteurs des métiers de l’audiovisuel et du cinéma.
- JOURNALISME AUDIOVISUEL
- REALISATION CINEMA ET TV
- MÉTIERS DE L’IMAGE
- MÉTIERS DU SON
- MONTAGE ET POSTPRODUCTION
- GESTION DE LA PODUCTION
- INGÉNIERIE ET EXPLOITATION DES ÉQUIPEMENTS