Tout les information important sur L’INS : L’institut national de la statistique – Congo. Le service statistique du Congo commence à partir de 1958, suite à la dissolution du service de la statistique générale de l’Afrique Equatoriale Française (AEF). Il est ensuite devenu service national de la statistique, des études démographiques et économiques de 1959 à 1971, puis direction de la statistique et de la comptabilité économique (DSCE) de 1971 à 1977.
Le Centre National de la Statistique et des Etudes Economiques (CNSEE) a été créé en 1977, en reprenant les attributions de la Direction de la Statistique et de la Comptabilité Economique qui était l’une des directions du Commissariat Général au Plan.
Cette réforme est importante car l’on voit le Service national de statistique devenir une Direction Générale c’est-à-dire élevée au même niveau que le Secrétariat Général au Plan qui lui succède au Commissariat Général au Plan.
Les deux sont sous-tutelle du Ministère du Plan qui, à l’époque, était placé sous l’autorité du premier ministre qui avait, auprès de lui, un ministre délégué (du moins de la période de 1977 à 1979) En 1979, un Ministère plein du Plan sera créé.
L’Institut National de la Statistique (INS) a connu une naissance de fait depuis 2009 par la loi n°8-2009 du 28 octobre 2009 sur la statistique.
En 2016, le gouvernement a créé le ministère du plan, de la statistique et de l’intégration régionale (MPSIR) intégrant ainsi le mot statistique dans la dénomination dudit ministère.
L’Institut National de la Statistique (INS), établissement public à caractère administratif, sera finalement créée par la loi n° 35-2018 du 05 octobre 2018 portant création de l’Institut National de la Statistique.
Les Dirigeants de l’Institut National de la Statistique (INS) depuis sa création :
MISSIONS DE L’INS
Conformément à l’article 6 du Décret n°2019-431 du 20 décembre 2019 approuvant les statuts de l’INS : L’institut national de la statistique assure la coordination technique des activités du système statistique national et contribue à la fourniture des données statistiques liées aux domaines économique, démographique, social, culturel et environnemental.
A ce titre, il est chargé, notamment, de :
- procéder à la collecte des informations, à leur traitement, leur analyse, leur diffusion, leur stockage et leur mise à jour ;
- produire les comptes nationaux et les indicateurs macroéconomiques ;
- produire et mettre à la disposition des utilisateurs, des données et analyses statistiques répondant aux normes internationales reconnues en la matière ;
- centraliser et gérer l’ensemble des bases de données économiques, démographiques, sociales, culturelles et environnementales ;
- publier et diffuser des informations de qualité sur la situation économique, démographique, sociale, culturelle et environnementale ;
- assurer le suivi statistique et l’évaluation d’impact des stratégies, des politiques, des programmes et des projets de développement national ;
- promouvoir la coopération, la formation, la recherche et la culture statistiques.
Contacts
Avenue de Foch en face de la radio Brazzaville, Congo
00 (242) 282 38 40
[email protected]
https://ins-congo.cg/