Les conditions d’orientations en seconde 2023 en Côte d’Ivoire. L’un des critères essentiels à ce processus d’orientations en seconde reste la moyenne d’orientation. Pour être orienté dans l’établissement de son choix, le candidat doit absolument avoir la moyenne requise par le ministère de l’éducation nationale.
Cet processus d’orientation en seconde ci 2023 concernent les candidats déclarés admis au brevet d’études du premier cycle. Ces opérations concernent également les candidats admis au BEPC en 2022, mais n’ayant pas obtenu la moyenne d’orientation fixée par le ministère de l’éducation nationale. L’année dernière, en raison du taux de réussite estimé à moins de 29% au BEPC, nombres d’élèves n’ont pas été orientés en classe de seconde. Pour la session 2023, le ministère de l’éducation nationale, à travers le comité national chargé de l’orientation, a déjà dévoilé les grandes lignes du processus.
Première information à retenir, le candidat doit absolument obtenir la moyenne d’orientation, pour être pris en charge lors du processus d’affectation en classe de seconde. Lors de la mise en ligne des résultats des orientations 2023 en seconde CI, seuls les candidats admis avec la moyenne d’orientation seront affectés dans les établissements de leur choix, dans la filière qu’ils auront également choisie.
Selon les conditions générales d’affectation en seconde A et C, conditions dévoilées sur le portail en ligne mendob-ci.org, «tout élève régulièrement inscrit en classe de troisième et dont la moyenne d’orientation est supérieure ou à 10 sur 20 est candidat à l’orientation en classe de seconde». En clair, la moyenne d’orientation s’établit cette année à 10, une moyenne relativement en baisse, comparée à l’année dernière.
Les résultats des orientations 2023 en classe de seconde CI seront connus après la proclamation des résultats du BEPC. D’après le ministère de l’éducation nationale, les résultats du Bepc session 2023 en Côte d’Ivoire sont attendus pour le mercredi 5 juillet prochain. En ce qui concerne le processus d’affectation, les candidats auront de plus amples informations dans le courant du mois d’août.
Les résultats sont eux généralement disponibles fin août à début septembre. Rappelons que les candidats à l’orientation ont la possibilité d’introduire des réclamations, en cas d’erreur ou d’omission constatée après la mise en ligne des résultats.