lang="en-US"> Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée (INSEA) Rabat - Edukamer
Site icon Edukamer

Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) Rabat

Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) Rabat. Présentation de l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) Rabat au Maroc.

The National Institute of Statistics and Applied Economics is one of the oldest engineering schools in Morocco and remains to this day one of the most prestigious Moroccan Grandes écoles in engineering.

[tds_warning]


[/tds_warning]

Présentation de l’INSEA

Créé en 1961 sous l’appellation « Centre de formation des ingénieurs des travaux de la statistique », la dénomination Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) a été adoptée en 1967 en application du Décret Royal n° 532-67.


Ce Décret a été modifié et complété, notamment par le Décret n° 2-99-804 du 6 Chaoual 1420 (13 janvier 2000).

– Jusqu’en 1974, L’INSEA se limitait à la formation des ingénieurs d’application de la statistique en trois ans et des adjoints techniques en deux ans mais depuis cette date, et compte tenu des besoins importants dans le domaine de l’informatique, l’Institut a introduit un cycle de formation des Ingénieurs Analystes et un cycle de Programmeurs.


L’INSEA devient, de ce fait, le premier établissement supérieur au Maroc à former des cadres en informatique.

L’INSEA engloba dès lors, quatre cycles de formation. 


– En 1983, un cycle supérieur de formation d’Analyste Concepteur et un autre de Statisticien-Démographe ont été introduits. Cette année a connu aussi l’allongement de la durée de formation des ingénieurs d’application à quatre ans au lieu de trois ans et ce, par souci d’améliorer le niveau de cette formation. 

– En 1990, l’INSEA a mis fin à la formation des cadres moyens (Adjoints Technique et Programmeurs) pour des raisons d’insertion dans le monde du travail et des difficultés liées à la gestion de ce type de formation  


– En 1995, l’INSEA a opéré un changement majeur dans son système d’enseignement en offrant une formation, sur trois ans, menant à un diplôme d’Ingénieur d’Etat de l’INSEA.  

– A partir de 2011, la formation à l’INSEA est organisée en 3 cycles: Cycle Ingénieur, Cycle du Master, et Cycle de Doctorat. 


Décret n° 2-10-221 du 16 Joumada II 1432 (20 Mai 2011) portant réorganisation de l’Institut National de Statistique et d’Economie AppliquéeRèglement Intérieur de l’INSEA (version 25 Mars 2015 )

L’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée ( INSEA Rabat ) assure la formation de cadres supérieurs dans les domaines suivants:


• Actuariat & finance,
• Informatique,
• Economie appliquée,
• Statistique,
• Recherche opérationnelle,
• Démographie,

Les ingénieurs de l’INSEA Rabat sont destinés à servir dans les administrations publiques, les organismes publics et semi-publics et le secteur privé.


Formation à l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) Rabat

Présentation du programme de l’INSEA Rabat

Inscrite dans une vision globale de développement du tissu socio-économique national, l’INSEA occupe aujourd’hui une place privilégiée parmi les autres établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans notre pays. En effet, l’INSEA Rabat propose à ses étudiants une formation persifiée et pluridisciplinaire dont émergent cinq spécialités ou options à savoir :

Les ingénieurs de l’INSEA Rabat sont destinés à servir dans les administrations publiques, les organismes publics et semi-publics et le secteur privé. L’INSEA accueille, outre les étudiants marocains, des étudiants d’autres pays, notamment ceux d’expression française.


A partir de 1995, l’Institut a mis en œuvre une réforme de son enseignement qui consiste à admettre sur concours, des étudiants issus des classes préparatoires ou titulaires du Certificat Universitaire des Etudes Supérieures en Mathématiques-Physique (CUES-MP) en première année, et des étudiants titulaires d’une licence scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur d’application, en deuxième année. A l’issue de trois ou deux années d’étude, ces étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur d’Etat dans l’une des options précitées


Comment(s):



Exit mobile version