FASTEF PHSIQUE – CHIMIE EXERCICE CORRIGE NIVEAUX BAC. Exercice en PC niveau BAC plus les corrections à téléchargez ici gratuitement en PDF.
Exemplaires des questions:
Exercice 1:
Une masse mA = 18 g de propan-1-ol (composé A) est traité par une solution de dichromate depotassium. On obtient un mélange de deux composés B et C. En présence de B, le réactif de schiff devient rose. Le composé C est un acide carboxylique.
1.1 Donner les noms et les formules semi-développées de B et C.
1.2 Donner les équations-bilans des réactions permettant de passer de A à B, puis de B à C sachant qu’elles font intervenir le couple Cr2O72- / Cr3+ en milieu acide.
1.3 On obtient une masse mC = 14,8 g du composé C. Calculer la masse de B restant dans le mélange sachant que toute la masse du propan-1-ol a réagi.
Données : H : 1 g.mol -1 ; C : 12 g.mol -1 ; O : 16 g.mol -1
Exercice 2:
On considère un acide carboxylique à chaîne saturée A et un alcool saturée B. Soient n le nombre d’atomes de carbone du radical alkyle R- fixé au groupement fonctionnel carboxylique et n’ le nombre d’atomes de carbone du radical alkyle R’- fixé au groupement fonctionnel alcool.
2.1 Exprimer respectivement les formules de A et B en fonction de n et de n’.
2.2 Le composé A est estérifié par B. A partir des formules trouvées en 2.1, écrire l’équation de
cette réaction, en explicitant en fonction de n et de n’ la formule semi-développée du composé organique E formée.
2.3 Pour n = 3, la masse molaire moléculaire de E est 130 g/mol. En déduire n’ et préciser la formule brute de E.
2.4 En réalité, A possède une chaîne saturée avec une ramification et l’oxydation ménagée de B conduit à la formation d’un composé C qui donne un précipité jaune avec la 2,4-DNPH et ne rosit pas le réactif de schiff.
Ecrire alors la réaction d’estérification de A et B en utilisant les formules semi-développées.
Donner les noms de A, B, C et D.