lang="en-US"> Enseignement supérieur: Liste des grandes ecoles Ivoiriennes reconnues par le CAMES - Edukamer
Site icon Edukamer

Enseignement supérieur: Liste des grandes ecoles Ivoiriennes reconnues par le CAMES

Enseignement supérieur: Liste des grandes ecoles Ivoiriennes reconnues par le CAMES. La Commission a retenu certains minima établis sur la base d’une année universitaire de 25 semaines minimum. 

Les programmes doivent être fixés par des textes officiels. Le baccalauréat scientifique ou technique ou un diplôme équivalent ou un examen spécial ou une dispense doivent être requis pour entreprendre ces études.


le CAMES

Historique

L’idée de création d’un organisme de coordination des problèmes de l’Enseignement supérieur dans les pays d’expression française d’Afrique et de Madagascar remonte aux premières années de leurs indépendances.

Plusieurs réunions de spécialistes chargés de définir le rôle et les fonctions de l’Enseignement supérieur ont conduit à la constitution d’une Commission consultative d’experts pour la réforme de l’Enseignement en Afrique et à Madagascar.

Une résolution de la Conférence des Ministres de l’Éducation nationale tenue à Paris en 1966 donnait mandat à la commission d’entreprendre une recherche approfondie sur les structures et les enseignements des Universités Africaines et Malgache, dans un large esprit de coopération interafricaine.


Les conclusions de la réflexion menée par la Commission leur ayant été soumises à la Conférence de Niamey, tenue les 22 et 23 janvier 1968, les Chefs d’État de l’OCAM décidèrent la création du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur , regroupant à ce jour seize (16) États francophones d’Afrique et de l’Océan Indien.

La convention portant statut et organisation du CAMES fut signée par les seize (16) Chefs d’État ou de Gouvernement, le 26 avril 1972 à Lomé.


Tous les textes juridiques ont été actualisés entre 1998 et 1999 et le Conseil des Ministres du CAMES a, lors de sa 17e Session tenue à Antananarivo en Avril 2000, adopté l’ensemble des textes juridiques actualisés du CAMES, en particulier :

Sont actuellement membres du CAMES, les États suivants :


BÉNIN – BURKINA FASO – BURUNDI – CAMEROUN – CENTRAFRIQUE – CONGO – COTE D’IVOIRE – GABON – GUINÉEGUINÉE-BISSAU – GUINÉE ÉQUATORIALE – MADAGASCAR – MALI – NIGER – RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) – RWANDA – SÉNÉGAL – TCHAD – TOGO.

Missions

En vue de gérer les problématiques d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique des pays membres, le CAMES a pour missions plus spécifiques de :

Instances

Sommet triennal des Chefs d’État : Il a été décidé par la déclaration des Chefs d’État tenue lors de la célébration du Cinquantenaire du CAMES en mai 2018.


Instance Politique : Le Conseil des Ministres : la plus haute instance du CAMES dont le fonctionnement s’adosse sur un Comité d’experts ;

Instance Technique : Le Secrétariat général ;


Instance Académique et scientifique : Le Comité Consultatif Général (CCG) instance consultative de pilotage académique et scientifique : regroupement des responsables des Universités, Institutions académiques et de recherche Inter-États, Centres de recherche et les Institutions d’enseignement supérieur privé partenaires ;

Commission d’éthique et de déontologie : Elle est établie par le Code d’éthique et de déontologie et veille sur le bon fonctionnement  des programmes de l’institution selon les valeurs normatives du CAMES ;


Chancellerie de l’OIPA/CAMES : décoration des personnalités, politiques, scientifiques ou de la société civile, ayant rendu un  service signalé à l’Enseignement supérieur et à la Recherche dans l’espace CAMES ou ailleurs.

Liste des grandes ecoles Ivoiriennes reconnues par le CAMES


Comment(s):



Exit mobile version