Education / Cameroun : Audience accordée par le Ministre d’Etat – Ministre de l’Enseignement Supérieur à Lord Jonathan Peter MARLAND , ancien Ministre britannique, Membre de la House of Lords (Chambre Haute), Président du Conseil des Entreprises du Commonwealth.
La langue de Shakespeare a été magnifiée ce mardi 11 octobre 2022, au Centre National de Supervision du Réseau Interuniversitaire et de Développement du Numérique Universitaire du Cameroun. C’était à la faveur de l’audience accordée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur à Lord Jonathan Peter MARLAND, Président du Conseil des Entreprises du Commonwealth, par ailleurs Membre de la Chambre Haute (House of Lords) du Royaume-Uni et ancien Ministre de l’Energie et du Changement Climatique.
Dans son propos liminaire, le Professeur Jacques FAME NDONGO a tenu à saluer l’excellente coopération que le Cameroun entretient avec le Commonwealth, organisation internationale regroupant 56 pays à laquelle il a adhéré le 1er novembre 1995 lors du sommet de Auckland en Nouvelle Zélande. Le Ministre d’Etat a par ailleurs souligné que la présence en terre camerounaise de Lord MARLAND représente une opportunité de nouer des partenariats entre les entreprises du Club des Gentlemen et les institutions universitaires publiques et privées, tout en rappelant que le côté corporate de l’Université camerounaise se matérialise par l’existence de 25 incubateurs d’entreprises.
Il s’est également dit ouvert à toute suggestion allant dans le sens de l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.
En réponse, Lord Jonathan Peter MARLAND a salué les efforts consentis par le Cameroun dans le domaine de la professionnalisation des formations universitaires. Dans ce sens, se fondant sur les acquis du Cameroun, il a félicité les efforts faits par le Gouvernement camerounais pour réduire la fracture numérique, notamment avec la construction et l’équipement des 10 Centres de Développement du Numérique Universitaire.
Il encourage par conséquent le système de l’enseignement supérieur camerounais à tirer grand profit des opportunités qu’offre le numérique dans le développement des Etats. Il a souligné que le Conseil des Entreprises du Commonwealth travaille étroitement avec les universités de certains pays membres de l’organisation. A cet effet, des partenariats sont envisagés entre des institutions universitaires des pays membres du Commonwealth avec celles du Cameroun pour un partage d’expériences et pour le transfert de technologie.