La Direction Générale des Impôts (DGI) du Burkina Faso annonce un tournant important dans la digitalisation de ses services avec le lancement officiel de la plateforme eDocument, dédiée à la délivrance en ligne de documents administratifs.
Dans un communiqué signé par la Directrice générale des impôts, madame A. DJIGUEMDE, la DGI informe les citoyens que cette plateforme est désormais accessible à l’adresse https://dgi.bf/edocument. Elle permet aux usagers de demander, de consulter et d’obtenir divers documents fiscaux sans se déplacer.
Une plateforme intuitive et disponible en continu
Fonctionnant 24h/24 et 7j/7, la plateforme eDocument est conçue pour garantir un traitement rapide des demandes. Le certificat de résidence fiscal, déjà disponible, est délivré en un délai maximum de 48 heures. D’autres documents, tels que les attestations de non-redevance, les certificats d’immatriculation fiscale ou encore les certificats de situation fiscale, seront progressivement ajoutés.
Pour les usagers privilégiés
La DGI précise que cette plateforme est prioritairement destinée aux usagers privilégiés tels que les entreprises et grandes institutions, afin de faciliter le paiement des impôts et taxes sans déplacement. L’accès leur est ouvert jusqu’au 1er septembre 2025, après quoi les démarches seront généralisées à tous.
Appel à l’appropriation
Pour toute demande d’assistance, les usagers peuvent se rapprocher de la Direction des services fiscaux de leur ressort. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’optimisation du service public et de renforcement de la transparence dans la gestion fiscale.
« Pour un Burkina Faso souverain et résilient, je déclare et je paie mes impôts ! », conclut le communiqué.
