Correction épreuve de SVT au probatoire D Cameroun 2020

Exercice II
Compétences ciblée : Sensibilisation sur la permanence du renouvellement moléculaires des cellules
Cher camarade, la biosynthèse des protéines se déroule en deux grandes étapes : la transcription dans le noyau et la traduction dans le cytoplasme.
La transcription est la copie d’une séquence d’un brin d’ADN en une séquence complémentaire constituant un brin d’ARN (exemple de l’ARNm). Elle est réalisée grâce à l’ARN polymérase.
Cette enzyme écarte localement les y deux brins de la molécule d’ADN, puis ‘progresse le long du brin à transcrire en produisant-au fur et à mesure de sa progression l’ARNm.
Après sa formation, l‘ARNm se déplace dans le cytoplasme où se produit la traduction du message -ou synthèse proprement dite ide la protéine. Celle-ci se fait en trois étapes qui sont :
• L’initiation : elle consiste en la mise en place du complexe d’initiation. Elle débute par la fixation d’un ribosome sur le codon AUG correspondant à la méthionine (codon d’initiation). L’ARNt possédant l’anticodon correspondant à ce codon se fixe dans le site P du ribosome ;
• L’élongation : elle consiste en la mise en place progressive des acides aminés et à la formation de la chaine polypeptidique. Elle débute quand dans le site A du ribosome se fixe un autre ARNt activé. Il s’établit alors une liaison peptidique entre les deux acides aminés.
Le ribosome se déplace alors d’un codon et ainsi de suite les acides aminés sont associés ;
• La terminaison : elle correspond à la fin de la formation de la chaîne polypeptidique. Elle consiste en l’arrivée du site A du ribosome au niveau d’un codon stop suivi de la dissociation du complexe d’initiation et libération de la chaine polypeptidique.

  1. Les protéines doivent être nécessairement renouvelées de manière permanente pour maintenir leur taux constant dans l’organisme car :
    • Elles ont une durée de vie limitée ;
    • Très utilisées à cause de leurs rôles prioritairement bâtisseurs et fonctionnels, leur stock s’épuise.
  2. Cher camarade. A
    Il est important de toujours bien s’alimenter en qualité et en quantité pour maintenir les équilibres dynamiques du corps parce qu’une bonne alimentation quantitative et qualitative (alimentation équilibrée) :
    • Apporte tous les différents groupes de nutriments (glucose, acide aminé, acide gras, glycérol, vitamines, eau et sels minéraux) ;
    • Respecte les différents besoins quantitatifs c’est-à-dire les apports conseillés en fonction de chaque
    individu ;
    • Permet d’éviter les carences et les excès alimentaires qui peuvent être à l’origine des perturbations de l’équilibre dynamique (maladies et/ou dysfonctionnements).

Comment(s):




Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock