Concours EGCIM 2023-2024 Université de Ngaoundéré

Concours EGCIM 2023-2024 Université de Ngaoundéré. Concours d’entrée à l’Ecole de Génie Chimique et des Industries Minérales (EGCIM) de l’Université de Ngaoundéré, au titre de l’année académique 2023-2024.

A competitive examination into the School of Chemical Engineering and Mineral Industries (SCEMI) of the University of Ngaoundéré, for the 2023-2024 academic year.

EGCIM

L’Ecole de Génie Chimique et des Industries Minérales (EGCIM) de l’Université de Ngaoundéré est un établissement de l’Université de Ngaoundéré crée par décret N°2017/585 du 24 Novembre 2017, décidée par le Gouvernement Camerounais. Il a pour missions :

  • La formation initiale et continue ainsi que la recherche dans les domaines du génie chimique et des industries minérale
  • Le recyclage et le perfectionnement des professionnels dans les domaines susvisés
  • L’appui au développement, en particulier sous forme de prestation de services et de gestion du développement durable.

L’EGCIM est implanté à côté des berges du lac de Dang et s’efforce à remplir ses missions tout en:

  • Entretenant les relations étroites avec les milieux socioprofessionnels
  • Négociant des conventions et accords de coopération avec des entreprises, des institutions et organisations nationales ou étrangères, conformément aux lois et règlement en vigueur au Cameroun.

L’EGCIM est un établissement sous l’égide du LMD (Licence Master Doctorat) oeuvrant à former des futurs citoyens professionnels de qualité dans les domaines du Génie Chimique et du Génie Minéral. Nous dotons nos étudiants de connaissances et compétences pour créer des industries de transformation pour le développement de l’économie nationale. Afin de s’arrimer à la à l’adéquation formation-emploi, et à l’employabilité des jeunes, l’EGCIM insiste tout au long de la formation sur des activités autour de l’entrepreneuriat en collaboration avec les experts du secteur, et oriente la recherche, à travers son centre de recherche, au développement.
L’EGCIM offre un environnement convivial et numérique, connecté à Internet, permettant aux étudiants, personnel d’appui et enseignants d’être efficients dans leurs tâches. Les enseignements sont délivrés en présentiel et en ligne à travers notre plateforme de formation à distance et d’autres technologies de communication à distance permanemment déployés pour permettre aux experts collaborateurs de l’extérieur de renforcer les compétences des étudiants.

L’exécution scrupuleuse et disciplinée de ses prérogatives est réalisée grâce à l’équipe talentueuse, dynamique, et dévouée qui ne ménage aucun effort pour fournir les résultats concrets. D’ailleurs, les retours satisfaisants des étudiants et des visiteurs démontrent de la qualité de cette équipe. Elle comprend :

  • Un personnel enseignant permanent constitué de 31 enseignants compétents expérimentés et bien imprégnés aux techniques pédagogiques classiques et innovantes (numérique éducatif)
  • Un personnel administratif constitué d’environ 10 personnes dévouées ayant pour responsabilité de servir avec fierté
  • Une vingtaine d’enseignants vacataires provenant du monde de l’entreprise, des universités nationales et étrangères (en Afrique et en Europe).

Trois autres atouts que nous pouvons relever sont :

  • L’entretien de collaborations interuniversitaires pour faciliter la recherche ainsi que des conventions entretenues avec les entreprises nationales pour l’obtention des stages académiques et la formation continue de leurs professionnels
  • Le caractère sous régional collé à l’EGCIM qui comprend des étudiants venant de la sous-région d’Afrique Centrale
  • La forte participation du genre féminin au sein de l’équipe d’administration de l’EGCIM

ARRETE DU CONCOURS

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes:

  1. Une fiche individuelle dûment remplie à télécharger sur le site web: www.concours-egcim.cm et timbrée a 1000 FCFA par le candidat.
  2. Une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois.
  3. Une photocopie certifiée conforme du diplôme ouvrant droit au concours.
  4. Quatre photos d’identité (4×4).
  5. Un certificat médical délivré par un médecin fonctionnaire datant de moins de trois (03) mois.
  6. Un reçu de payement de vingt mille (20 000) FCFA de frais de concours sur le Compte EGCIM DE NGAOUNDERE délivré par la banque: SOCIETE GENERALE CAMEROUN.  Le versement peut étre effectué directement dans une Agence de la SOCIETE GENERALE CAMEROUN ou Via les partenaires de l’Université de Ngaoundéré que son EXPRESS UNION et EXPRESS EXCHANGE.
  7. Une enveloppe de grand format timbrée à 400 FCFA et portant au recto l’adresse du candidat ou de la candidate.

Télécharger les décisions : 1ère année cycle de Formation des Ingénieurs de Conception ;  3ème année cycle de formation des Ingénieurs de Conception.

Download the decision: 1st year of the Conception Engineering training cycle ;  3rd year of the Conception Engineering training cycle.


Comment(s):




Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock