Concours direct d’entrée à l’École nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) 2023. Ouverture concors ENDSS 2023 au Sénégal.
Le concours direct d’entrée à l’École nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) de l’année académique 2023-2024 pour la licence en sciences infirmière et obstétricale : option sage-femme aura lieu à Dakar le 4 février 2023.
Ce concours s’adresse aux candidats de nationalité sénégalaise, titulaire du baccalauréat des séries L et S et de tout autre diplôme admis en équivalence.
A propos de l’ENDSS
L’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social, a été créée et organisée par Décret N°92-1400, en date du 07 Octobre 1992. L’ENDSS est née du regroupement des écoles, de formation paramédicale et sociale, pour permettre une meilleure intégration et une coordination plus efficace des programmes. Quel rôle joue alors l’assistant social?
Le rôle de l’assistant social est d’intervenir auprès des personnes, des familles, des groupes ou collectivités, de les aider à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent et d’accroître leurs capacités à assumer et à améliorer leurs conditions de vie.
L’assistant social travaille le plus souvent en équipe avec des professionnels : médecins, magistrats, éducateurs spécialisés, psychologues conseillers, enseignants, et avec certains organismes.
La formation des assistant sociaux dure 3ans et les étudiants sont internes et ont la possibilité d’avoir des bourses d’études.
l’ENDSS (Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social) forme des techniciens supérieurs de la santé dans les spécialités suivantes : Anesthésie, Réanimation, Biologie, Kinésithérapie, Odontologie, Ophtalmologie, Imagerie médicale.
Pour une durée de 2 ans et le diplôme obtenu est le BTS avec mention de la spécialité, avant la formation les candidats suivent des cours en classe préparatoire à l’issue de laquelle ils subissent un concours. Quelles sont alors les conditions pour accéder à cette école?
Dossiers de candidature au concours
Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :
- Une demande manuscrite adressée ou Ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’innovation (MESRI)
- Une copie légalisée des diplômes requis.
- Un extrait de naissance datant de moins de trois (03) mois ;
- Un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
- Une copie légalisée du certificat de nationalité :
- Un certificat de visite et contre visite médicale datant de moins de trois (03) mois :
- 10.000f de frais de dossiers.
Epreuves du concours
Le concours comprend les épreuves suivantes :
– Une épreuve de dissertation : durée 03 heures, coefficient 01,
– Une épreuve de mathématiques ou de Sciences de la Vie et de la Terre (au choix de la candidate) : durée 03 heures, coefficient 01.
Le nombre de place mis en compétition est de 50.
Les dossiers de candidature sont reçus tous les jours ouvrables a la scolarité de l’ENDSS de 09H à 13H et de 15H à 17H du 09 au 31 janvier 2023 délais de rigueur.