Concours d’entrée à l’INSP 2023-2024. Tout les information utile sur le concours INSP 2022. Il s’agit des concours permettent à des profils diversifiés d’intégrer le cycle de formation initiale de l’Institut national du service public.
Le Concours INSP comprend les 5 Concours suivants qui sont tous accessibles sous certaines conditions;
- Concours externe
- Concours externe “Talents”
- Concours externe “Docteurs”
- Concours interne et
- Troisième concours
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.
Préparation aux concours d’accès à l’INSP
Les épreuves actuelles des concours évaluent une bonne culture générale ainsi qu’une solide formation en économie, droit public, finances publiques, questions sociales, internationales et européennes.
Préparation au concours externe
RésuméLes étudiants souhaitant se préparer au concours externe d’entrée à l’INSP peuvent le faire en candidature libre ou après une préparation d’une année dans un centre conventionné.
Formules de préparation
Classe préparatoire
Le concours externe peut être préparé à temps complet pendant une année universitaire, par le biais d’une formation dans un centre conventionné par l’Institut national du service public. L’accès à cette préparation est soumis à des épreuves de sélection.
Candidature libre
Les candidats peuvent opter pour une préparation personnelle.
Conditions d’accès à la classe préparatoire
La sélection des candidats, la définition des programmes pédagogiques et l’organisation des évaluations sont gérées de manière autonome par chacun des centres conventionnés.
Centres de préparation
La préparation au concours externe d’entrée à l’Institut national du service public est organisée dans des centres de préparation conventionnés :
- Sciences Po Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse
- Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CIPCEA)
- Université Paris-Dauphine
Aides financières
L’inscription dans un centre de préparation conventionné peut donner droit :
- à des aides financières de la part de l’Institut national du service public : 3 156 € pour un an (non cumulable avec une bourse Cnous ou Crous), soit 263 € par mois.
Une vingtaine d’aides financières sont attribuées sur proposition des centres de préparation, accordées par la direction de l’Institut, en fonction du mérite académique et du revenu fiscal des étudiants et/ou de leurs parents. Les demandes d’aides ont lieu en septembre-octobre – pour plus de renseignements sur le calendrier, vous pouvez vous adresser au centre de préparation conventionné. - à des dispositifs de bourses gérés par le ministère de l’Éducation nationale : plus de renseignements sur le site du Cnous
Préparation au concours interne
RésuméLes agents publics souhaitant présenter le concours interne peuvent choisir différentes formules de préparation : candidature libre, par correspondance, ou à temps complet.
Préparation au troisième concours
RésuméLes préparationnaires du troisième concours peuvent choisir parmi différentes formules de préparation : candidature libre, par correspondance, ou à temps complet.
Inscription au concours d’entrée à l’INSP 2023-2024
Ouverture des inscriptions du 1er mars 2022 à 10h au 13 mai 2022 à 12h. L’inscription en ligne se fait sur le site de L’Institut national du service public (INSP): https://inscriptions-concours-cycles.insp.gouv.fr/inscription/home.
Deatails du concours, procédure d’inscription, les documents et conditions d’accès au concours
- Concours Externe d’entrée à l’INSP 2022 – Concidition d’accès au concours INSP 2023-2024
- Concours externe Talents INSP 2023-2024
- Concours externe Docteurs d’entré en INSP 2022
- Concours interne d’entré à l’INSP 2022 – Inscription au concours interne INSP 2023-2024
- Troisième concours