Quels dossiers pour le concours BIR ? Vous trouverez ici toutes les informations détaillées sur la Composition du dossier pour le Concours BIR 2022 Cameroun.
Ce concours n’est pas encore lancé et nous vous tiendrons au courant au fil du temps.
Connaître au préalable les dossiers requis, ainsi que les conditions d’accès, est très important si vous envisagez de vous présenter à ce Concours.
Bataillon d’intervention rapide (BIR)
Le bataillon d’intervention rapide (BIR), nommé bataillon léger d’intervention (BLI) de sa création en 1999 jusqu’en 2001, est une unité d’élite, comptant actuellement environ 5 000 hommes, considérée comme la force la mieux équipée et entraînée du Cameroun.
Le BIR est entraîné et contrôlé depuis sa création par d’anciens officiers israéliens.
Après la tentative de coup d’État de 1984, le président camerounais, Paul Biya recrute Abraham Avi Sirvan, un colonel retraité de l’armée israélienne et ancien attaché de défense à l’ambassade d’Israël à Yaoundé pour former les soldats de la garde présidentielle (GP), créée après la dissolution de la garde républicaine. Puis, après la mise en place réussie de la GP, le colonel Sivan, qui a statut de conseiller contractuel à la présidence camerounaise, forme le bataillon léger d’infanterie (BLI) en 1999, chargé de combattre le grand banditisme et de surveiller les frontières. Après la mort d’Abraham Avi Sirvan dans un accident d’hélicoptère le 22 novembre 2010, Mayer Herez, un général à la retraite de l’armée israélienne, lui succède.
Le recrutement du BIR est centralisé à la présidence de la république, contrairement à celui au reste de l’armée, y compris les forces spéciales. Le niveau d’équipement du BIR est très élevé par rapport à celui de l’armée régulière
Condtions d’accès au Concours BIR 2022 Cameroun
- Etre de nationalité camerounaise.
- Etre âgé de 18 ans au minimum au le 1er janvier 2022 et de 23 ans au maximum au 31 décembre 2022 (c’est-à-dire etre né entre le 1er janvier 2004 pour les plus jeunes et le 31 décembre 1999 pour les plus âgés).
- N‘avoir jamais été condamné.
- Etre célibataire sans enfant a charge.
- Etre de bonne moralité.
- Etre physiquement apte à satisfaire aux épreuves médicales, intellectuelles et sportives prescrites.
- Etre titulaire au moins du CEP/ CEPE ou du FSLC ou d’un diplôme équivalent. Toutefois, il est fortement recommandé aux candidats de présenter leurs diplômes les plus élevés
- Avoir une-taille minimale de 1.66 metre.
Composition du dossier pour le Concours BIR 2022 Cameroun
- 01 demande manuscrite timbrée à 1000 francs CFA, signée du candidat et adressée à Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Defense.
- 01 copie d’acte de naissance datant de moins de trois mois.
- Une copie certifiée conforme du diplome présnete.
- Attestation de présentation de l’original de diplôme.
- 01 extrait du bulletin n° 3 de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
- 01 fiche de renseignements dûment remplie.
- 01 certificat de célibat.
- 04 photos d’identité 4X4 du candidat, avec son nom au verso.
- 01 photocopie non légalisée de la Carte Nationale d’Identité ou du Récépissé.
- 01 certificat de nationalité camerounaise délivré par les services compétents.
- 01 enveloppe timbrée a 500 F CFA à l’adresse du candidat.
- 01 curriculum vitae signé du candidat.
- Prévoir une somme de 5.000 francs CFA, représentant les frais de participation au recrutement (à débourser lors de la visite médicale sommaire d’aptitude).
- Une somme de 20.000 francs CFA, représentant les frais des visites médicales approfondies, à verser par les candidats ayant satisfait aux épreuves de présélection.