Calendrier Rentrée Scolaire 2023-2024 à Madagascar

Calendrier Rentrée Scolaire 2023-2024 à Madagascar. Alors que l’année scolaire se terminera la semaine prochaine pour les lycéens, avec l’examen du baccalauréat technique, le ministère de l’Education nationale a rendu public, hier, le calendrier scolaire pour 2023-2024, en y définissant notamment les dates des pauses scolaires de l’année, sans pour autant publier le calendrier des examens officiels. Il s’agit a priori d’un calendrier scolaire en mode bimestre, avec quatre pauses

Huit semaines après la rentrée, prévue au début du mois de septembre, une première pause d’une semaine est prévue à l’occasion de la Toussaint. Elle s’étendra du 29 octobre au 6 novembre. La reprise est prévue le 7 novembre et les cours du deuxième bimestre se termineront le 23 décembre à la veille de Noël. Ces sept semaines de cours seront par la suite suivies de deux semaines de pause pour les vacances de Noël qui vont du 27 décembre au 8 janvier.

Le troisième bimestre s’étalera du 9 janvier au 24 février. S’en suivra les journées des écoles qui seront suivies d’une semaine de pause du 25 février au 5 mars. Le quatrième bimestre va du 6 mars au 6 avril. Il est suivi des vacances de Pâques qui durent deux semaines, du 8 avril au 23 avril. Le cinquième et dernier bimestre, va du 24 avril au 23 Juin, juste avant la célébration de la fête de l’Indépendance.

Système éducatif à Madagascar

PRÉSCOLAIRE

L’éducation préscolaire, un cycle d’un an, concerne les enfants de la tranche d’âges 4-5 ans, à vocation d’éveil et d’ouverture aux activités socialisantes et éducatives, l’éducation préscolaire prépare l’enfant à l’éducation primaire.

Le Ministère de l’Éducation Nationale a lancé la mise en place de classes préscolaires au sein des Ecoles Primaires Publiques dans toute l’île depuis l’année scolaire 2010-2011 et actuellement, près de 2500 Écoles Primaires Publiques disposent d’un centre préscolaire.

PRIMAIRE

C’est un lieu où on éduque les enfants de 11 à 6 ans .Elle est mixte et gratuite pour les écoles publiques et comporte 5 niveaux CPI et CPII : Cours Préparatoire I et II ; CM : Cours moyen ; CM I et CM II : Cours moyen I et II, et est sanctionnée par l’obtention du Certificat d’Études Primaires et Élémentaires ou CEPE pour le passage au secondaire. Actuellement, l’effectif global des élèves CP I au CM II est de 3627380.

COLLÈGE

Le collège est l’établissement de niveau secondaire où les élèves  renforcent l’acquisition des savoirs fondamentaux. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.

Tous les élèves ayant obtenu le Certificat d’Études Primaires et Élémentaires (CEPE) et qui ont réussi le concours d’entrée en classe de sixième ont le droit à s’inscrire dans les collèges.

LYCÉE

Le Lycée est un établissement public d’enseignement secondaire.
Il accueille des élèves de la seconde à la terminale (3 années d’études) et prépare au baccalauréat.
L’admission au lycée est accessible par voie de sélection, concours d’entrée en seconde, des candidats titulaires d’un Brevet d’Étude du Premier Cycle de l’Enseignement Secondaire (BEPC).
Le nombre d’admis dépendra de la capacité d’accueil de chaque Lycée.


Comment(s):




Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO