Bourse Radio France Internationale (RFI) pour les journalistes africains francophones 2022. Radio France Internationale (RFI) a lancé la septième édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. La date limite de dépôt des candidatures est le 4 septembre 2022 à minuit.
A propos de la bourse :
Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette bourse récompense chaque année un jeune journaliste et un jeune technicien africain. La bourse sera attribuée le 2 novembre, date déclarée par les Nations Unies “Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes” en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Type de bourse : Formation
Eligibilité : En raison de la crise sanitaire mondiale, l’édition 2022 est ouverte à tous les jeunes journalistes et techniciens ayant une expérience de la radio et vivant dans les pays francophones suivants.
Pays éligibles : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Brundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Rwanda.
Sélection : Dix candidats dans chaque catégorie sont sélectionnés pour participer à une session de formation à Dakar du 17 au 30 octobre. La bourse sera décernée le 2 novembre, lors de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes. Les lauréats bénéficient d’un mois de formation à Paris.
Le jury composé de représentants de RFI, de l’Ecole de journalisme de Sciences Po et de l’INA se réunira à Paris pour désigner les deux lauréats à l’issue de cette période de formation.
Lieu (pays) : France
Nombre de prix : Non spécifié
Valeur du prix : Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. La bourse sera remise le 2 novembre lors d’une émission spéciale sur RFI.
Durée de la bourse : 1 mois
Comment postuler :
Pour participer, vous devez télécharger et envoyer à [email protected]
- Le formulaire de participation avec les cases correctement cochées, votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.
- Un reportage ou un élément sonore pour les journalistes, un montage/mixage ou une production d’antenne pour les techniciens. Ces éléments sonores ne doivent pas dépasser 2’30.
Tous ces éléments doivent être envoyés à [email protected] avant le dimanche 4 septembre 2022 à minuit, heure de Paris.