Annale Concours Sous-Officiers de la Gendarmerie Senegal. Anciens sujets concours Gendarmerie Senegal PDF téléchargement gratuit.
La Gendarmerie nationale est au Sénégal une force de police à statut militaire subordonnée au ministère des Forces armées pour les missions militaires et de police, alors que la Police nationale dépend du ministère de l’Intérieur. Le numéro d’urgence de la gendarmerie est le même que celui de la police : le 17 ou le 112. Ce corps comprend également la Garde présidentielle, les spahis sénégalais.
Elle comprend environ 5 000 gendarmes. Elle est dirigée par un Haut Commandant de la Gendarmerie assisté par un Haut Commandant en Second. Les officiers et les sous-officiers sont souvent formés en France. Les principales missions de la gendarmerie sont de veiller à la sûreté publique et d’assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois et règlements.
Conditions de candidature
- Etre de nationalité sénégalaise ;
- Etre titulaire du brevet de fin d’études moyennes (BFEM) au moins ;
- Etre âgé de 18 ans au moins et 30 ans au plus pour les militaires, et de 28 ans au plus pour les candidats spécialistes, au 01 Janvier 2019.
- Etre célibataire, sans enfant ;
- Avoir accompli au moins 18 mois de service militaire au 10 Octobre 2019 pour les candidats en activité ;
- Présenter le profil médical, l’aptitude physiques et les exigences particulières définies par l’article 7 de l’instruction ministérielle n° 4325/MFA/DIR.CEL du 20 Octobre 2008 ;
- Mesurer 1m70 au moins pour les garçons et 1m60 pour les filles ;
- Ne pas être titulaire d’une pension d’invalidité ou ne pas être en instance de présentation devant la commission de réforme ;
- S’acquitter du montant des frais d’inscription de 5.000 FCFA non remboursable à verser à la CBAO contre remise d’une quittance..