Visite médicale

Edukamer
Edukamer
Developer: 237 SOLUTIONS
Price: Free

Une visite médicale est un test de dépistage effectué par les candidats à un examen public, un concours ou des travailleurs qui sert à déterminer leur aptitude.

Dans le cadre du travail, la visite médicale est un examen dont le but affiché est de vérifier que le salarié ne présente aucune maladie pouvant affecter l’ensemble du personnel de son entreprise ainsi que son aptitude ou non à assumer son poste de travail.

A cette occasion, le médecin du travail peut être force de propositions pour améliorer les conditions de travail d’un salarié en fonction de l’évolution de ses capacités tout au long de sa carrière. A la fin de chaque visite, le professionnel de santé remet une fiche d’aptitude au salarié et à son employeur.

Gratuite pour le salarié et obligatoire, la visite médicale du travail garantit le suivi de l’état de santé de chaque employé tout au long de sa vie dans l’entreprise. Elle permet de s’assurer que son travail n’a pas un impact négatif sur sa santé psychique ou physique.

Objectif de la visite médicale en entreprise

Le rôle de la médecine du travail est avant tout préventif. Elle doit :

  • Auprès du salarié
    – Initier les actions de santé au travail pour préserver les salariés,
    – Conseiller des mesures pour éviter ou diminuer les risques professionnels et la pénibilité au travail.
  • Auprès de l’entreprise
    – S’assurer du bon état de santé des salariés selon les risques qu’impliquent leur travail, leur âge et leurs problèmes de santé éventuels,
    – Prévenir les risques de harcèlement, moral ou sexuel.

Si nécessaire, le salarié doit aussi faire remonter les difficultés rencontrées dans le cadre de son travail : surcharge mentale, douleurs physiques, stress excessif, poste de travail inadapté… Le médecin peut alors agir avec l’entreprise pour résoudre le problème.

À QUOI SERT MA VISITE MÉDICALE DU TRAVAIL ?

  • Être renseigné par rapport aux risques de votre poste de travail.
  • Être conseillé pour réduire, limiter ou éviter ces risques.
  • Faire remonter vos difficultés (douleurs, surcharge mentale, conditions de travail inadaptées…) pour que le médecin du travail puisse agir auprès de l’entreprise pour trouver des solutions.
  • Tracer le suivi de vos expositions professionnelles dans votre dossier médical.
  • Faire le point sur votre état de santé et éventuellement être réorienté.

Le médecin du travail peut intervenir auprès de votre employeur pour aménager votre poste de travail ou bien encore le sensibiliser aux risques professionnelsauxquels vous êtes exposés. S’il refuse d’agir, il devra alors motiver son refus par écrit et vous faire parvenir une copie.

IL FAUT SAVOIR QU’UNE VISITE MÉDICALE DU TRAVAIL N’EST PAS :

Un contrôle : le médecin du travail ne sélectionne pas des salariés en fonction de leur état de santé

Une discussion publique : les échanges se déroulent en toute confidentialité

Une visite à prendre à la légère : vous avez tout intérêt à bien la préparer pour en tirer tous les bénéfices

Leave a Reply