ISSEA

L'Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA)
Edukamer
Edukamer
Developer: 237 SOLUTIONS
Price: Free

L’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé, fondé en 1961 sous l’appellation de Centre de Formation Statistique (CFS) avait pour vocation la formation des Agents Techniques de la Statistique.

En 1969, le CFS change de dénomination et devient Institut de Formation Statistique (IFS). L’IFS formait en plus des Agents, les Adjoints Techniques de la Statistique

En 1975, l’IFS précédemment placé sous l’égide du PNUD, devient une institution nationale camerounaise ayant pour appellation Institut de Statistique, de Planification et d’Economie Appliquée (ISPEA). En 1976, elle ouvrait le cycle des Ingénieurs d’Application de la Statistique (IAS).

En 1984, l’ISPEA fut transformé en une institution sous-régionale avec pour dénomination Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA), placée sous l’égide de l’Union Douanière des Etats d’Afrique Centrale (UDEAC) qui regroupaient six Etats à savoir : le Cameroun, la République Populaire du Congo, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Entre temps, les cycles de Techniciens supérieurs de la Statistique (TSS) et d’Ingénieurs Statisticiens économistes (ISE) ont vu le jour. Le cycle des ISE a connu une mise en place progressive : d’abord l’option Economie en 2004 et l’Option Mathématiques en 2005.

Le rôle des statisticiens formés à l’ISSEA est de créer, gérer, et utiliser l’information statistique pour la préparation des décisions de nature économique ou sociale, concernant la nation, une région ou une entreprise.

Les Missions de l’ISSEA

L’ISSEA a pour missions :

  • La formation initiale des cadres statisticiens et économistes ;
  • Le recyclage et le perfectionnement (formation continue) ;
  • La recherche appliquée.
La formation des cadres statisticiens est assurée par la Direction des Etudes (DIRE) qui comprend trois départements : le Département Statistique et Econométrie, le Département Mathématiques et Informatique, et le Département Economie. Par le biais de cette mission, l’ISSEA forme et met chaque année à la disposition des Etats des Techniciens Supérieurs de la Statistique,  des Ingénieurs d’application de la Statistique et des Ingénieurs Statisticiens Economistes.

Pour ce qui est de la formation continue et la recherche appliquée, ces missions sont assurées par la Direction de la Formation continue et de la Recherche appliquée (DFCRA). Celle-ci comprend trois départements : le Département de la Formation Continue et de la Professionnalisation, le Département des Enquêtes Statistiques et de la Publication, et le Département de l’Analyse et des Projets de recherche. Dans  ce cadre, l’ISSEA organise fréquemment des formations continues en statistique et économie, des enquêtes et publie les résultats pour exploitation par les différentes administrations de la sous-région. Il organise et anime  aussi chaque année des conférences sur des thèmes axés sur le développement économique et social et l’intégration sous-régionale.

La formation à L’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée

Pour remplir ses deux premières missions qui sont la formation des cadres statisticiens de niveaux moyen et supérieur et la formation continue, l’ISSEA comporte deux types de formation.

La formation initiale – qui comporte 3 filières de formation avec des durées de formation variant entre 1 et 4 ans. Dans chacune des filières, la formation théorique est complétée par des stages pratiques dont la durée varie entre 3 et 6 mois selon le cycle.  L’admission aux différentes filières se fait exclusivement par voie de concours organisés chaque année.

La formation continue – qui est ouverte à un public très varié et a pour objectif global le recyclage et le perfectionnement des praticiens de la statistique et de l’économie. Les enseignements de la Formation Continue sont organisés en modules, avec des durées précises et indépendants les uns des autres. L’accès aux formations se fait sur simple requête de la part de la structure cliente

Formation initiale

La formation initiale de l’ISSEA comporte 3 filières: La filière des Techniciens Supérieurs de la Statisti…

Formation continue

La formation continue est ouverte à un public très varié et a pour objectif global le recyclage et le perfectionnement des praticiens de la statistiqu…

Formation en ligne

Retrouver ci-dessous la liste des différentes formation en ligne existant dans notre plateforme.

Règlement intérieur

La vie estudiantine au sein de l’Institut Sous régional de Statistique et d’Économie Appliquée (ISSEA) est régie par ce règlement intérieur des étudia…

Leave a Reply