IFSIO

IFSIO
Edukamer
Edukamer
Developer: 237 SOLUTIONS
Price: Free

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) est créé en 2015 par arrêté ministériel N° 2015 N°492/MESRS/CAB/DC/SGM/DRFM/DGES/R-UP/SA du 7 août 2015.

Les missions assignées à l’IFSIO, qui désormais est une entité professionnalisée de l’UP sont contenues dans l’article 3 de l’arrêté ministériel et l’article 7 du règlement pédagogique, repris par le plan stratégique de développement 2019-2023.

Organisation de l’IFSIO (Départements ou écoles)
L’IFSIO est le regroupement de deux écoles. L’Ecole Supérieure des Sages- Femmes d’Etat (ESSFE) et l’Ecole Supérieure des Infirmiers et des Infirmières d’Etat (ESIIE).
 L’administration de l’IFSIO est dirigée par un Directeur de l’Institut aidé par deux (02) Directeurs-Adjoints chargés des affaires académiques;
– Un Directeur-Adjoint, chargé de l’ESSFE
– Un Directeur-Adjoint, chargé de l’ESIIE
A L’étape actuelle, au niveau des deux (02) écoles, l’Institut réfléchit à la création de départements. Mais l’évolution rapide des activités et offres de formation feront naître dans chaque école des départements auxquels l’Institut réfléchit.
Diplômes délivrés à l’IFSIO
 L’IFSIO vient de mettre sur le marché de l’emploi du Bénin, les premiers diplômés au titre de l’année 2017-2018. Il s’agissait de 70 impétrants dont trente trois (33) Sages-femmes et trente sept (37) infirmier(e)s.
L’IFSIO délivre le diplôme de Licence Professionnelle en Soins Infirmiers et Obstétricaux (LPSIO) avec deux (02) options Option Soins Infirmiers délivré par l’ESIIE et l’option Soins Obstétricaux délivré par l’ESSFE.
 
La Licence Professionnelle en Soins Infirmiers et Obstétricaux (LP SIO) est ouverte aux bacheliers série scientifique (D,C) et s’établi sur six (06) semestres. L’offre de formation est appelée à s’améliorer avec en vue d’évoluer aux Masters voire au Doctorat.

Débouchés Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux IFSIO

La Licence Professionnelle en Soins Infirmiers et Obstétricaux (LP SIO) est une licence prisée, spécialisée dans les soins et l’obstétrique.
Les diplômés sont aptes à être employés dans les formations sanitaires publiques et privées (hôpitaux, centres de santé, maternité etc…………) pour l’offre de soins cliniques. Ils sont également recherchés dans les ONG qui interviennent dans le domaine de santé communautaire/promotion de la santé/Santé publique (counseling, programme communautaire de santé, planning familial, vaccination, programme de prévention) organisation et suivi des employés en entreprise etc……
La filière SIO est une filière porteuse, transversale à tous les secteurs de développement.