Résultats d’admissibilité concours ENAM 2022. Résultats du concours d’entrée à l’école national d’administration et de la Magistrature 2022.
Décision portant admissibilité au concours pour le recrutement des élèves à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) pour le compte de l’année académique 2023-2024.
L’enam
L’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) du Cameroun, créée à Yaoundé en 19591, est une grande école de l’enseignement supérieur ayant pour mission principale la formation et le perfectionnement des hauts fonctionnaires du gouvernement camerounais2. Il s’agit d’un établissement public doté d’une personnalité publique et d’une autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme Administrative3.
Le nom d’origine à la création est l’École Camerounaise d’Administration (ECA). Cette école constitue le principal creuset des administrateurs de la fonction publique camerounaise depuis l’indépendance du Cameroun en date du 1er mai 1960. En 1961, l’école ouvre un cycle spécial pour préparation au concours d’entrée aux cycles normaux des candidats issus des régions sous-scolarisées. Le Cameroun possède deux langues nationales officielles depuis son indépendance et sa réunification.
De ce fait, en 1963 un cycle préparatoire au concours d’entrée au cycle A et B, pour les candidats anglophones voit le jour. Le changement majeur intervient en 1964: L’École Camerounaise d’Administration (ECA) devient l’École Normale d’Administration et de la Magistrature (ENAM). La mission principale aussi change. Il s’agit maintenant de former le personnel civil et financier de l’État, ainsi que les magistrats du judiciaire.
En 1985, l’ENAM fait partie du Centre National d’Administration et de la Magistrature (CENAM) avec l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) et l’Institut des Techniques Administratives et Financières (ITAF). 1995 marque la réouverture des cycles A et B pour la formation du personnel du service civil et financier. Cette année marque aussi la création du Centre de Recherche et de la Documentation pour les problèmes concernant l’administration. 2010 marque l’ouverture de l’admission à la division judiciaire aux diplômés de l’informatique et en sciences économiques de l’enseignement supérieur. Depuis 2012, les diplômés en informatique et sciences économiques de l’enseignement supérieur concourent à l’admission à la division de la magistrature et des greffes.
Jusqu’en 1978, l’école est dirigée par des Français. Il s’agit de former une future génération de dirigeants camerounais qui seraient « dans l’orbite de la France »4.
Liste des admis concours ENAM 2022
Sont déclarés admissibles pour les épreuves orales du concours d’entrée aux Cycle A et B de la Division Administrative, aux Cycles A et B de la division de la Magistrature et des Greffes, et aux cycles A et B de la Division des régies financières en vue du recrutement des élèves à l’Ecole Nationale d’Administration et de la magistrature (ENAM) pour l’année académique 2021/2022 les candidats donc les noms suivent, classés par ordre alphabétique