Résultats concours de Résidanat université de Batna 2 en médecine 2022. L’université de Batna 2 (Mostefa Ben Boulaïd) (en arabe : جامعة باتنة 2 مصطفى بن بولعيد) est une université publique algérienne 1 située à Fesdis2, Wilaya de Batna en Algérie. Fondée en 1977 sous le nom d’Université de Batna3 elle a été restructurée 4 en juillet 2015 par décret présidentiel 5 ce qui a conduit à une scission en deux universités distinctes 4 à savoir l’Université de Batna 1 et l’Université de Batna. 2 Le 4 février 2017, l’Université porte le nom du héros national algérien Mostefa Ben Boulaïd. Aussi appelé le père de la révolution algérienne6 dont la célébration centunaire 7 a eu lieu dans la ville de Batna. Maintenant, Université UB2 Mostefa Ben Boulaïd est l’une des plus grandes universités8 en Algérie et en Afrique avec ses (33.458) 9étudiants inscrits et (1,833)9 membres du personnel. Sous l’autorité du recteur Smadi Hacen, vice-chancelier, l’Université comprend un bureau de direction générale (04), des vice-rectorats, (05) des facultés, (03) des instituts et une bibliothèque centrale.
En 1977, l’université a été créée sous le nom d’Université de Batna. Dans les années 1980, il a été nommé d’après le Pr. Abrouk Madani, ancien conférencier et chercheur, a été le premier recteur. Dans les années 1990, les structures de l’université se sont développées grâce à l’ouverture de nouvelles facultés et instituts, ce qui a incité l’administration du rectorat à suggérer le nom du héros national algérien Mostefa Ben Boulaïd. Aussi appelé le père de la révolution algérienne6 qui a célébré le 4 février 2017 la ville centenaire7 en reconnaissance de ses efforts et de son leadership en tant que premier commandant de la zone 1 des Aurès pendant la libération algérienne guerre contre les Français au milieu des années 50.
En juillet 2015, la structure comprenait (09) facultés, (05) instituts et une bibliothèque centrale. En raison de la demande toujours croissante des bacheliers en Algérie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sur recommandation du Premier ministre Abdelmalek Sellal, a adopté une nouvelle stratégie de décentralisation dans le cadre des nouvelles orientations du LMD (Licence Master Doctorate) pour: une gestion de l’enseignement supérieur meilleure et efficace. Il s’agit d’une reconstruction majeure qui a divisé l’Université en 02 universités distinctes, à savoir: l’ Université de Batna 1 et l’Université de Batna 2.
Aujourd’hui, l’Université de Batna 2, Mostefa Ben Boulaïd, est largement connue pour son orientation science / technologie, bien qu’elle comprenne une faculté de lettres et de langues étrangères où les départements anglais et français offrent un large éventail de cours comprenant les domaines de la linguistique, de la didactique, de la culture et de la civilisation .
UB2 compte cinq campus: un campus principal situé à Fesdis (151 hectares) et quatre dans le centre de la ville de Batna (19 hectares).