Résultats baccalauréat session 2022 au Bénin www.eresultats.bj. Consultez vos résultats BAC Bénin 2022 directement depuis le site Edukamer.
Les candidats à l’examen du Baccalauréat, session unique de juin 2022, seront fixés sur leur sort ce mois de Juillet. Pour rappel, ils sont au total 77 416 candidats contre les 82 958 enregistrés en 2021, soit un un taux de régression de 6,68%.
L’éducation au Bénin
S’appuyant sur les objectifs de développement du pays énoncés dans la « Vision Bénin Alafia 2025 » et approuvés par le gouvernement en juin 2018, le nouveau Plan sectoriel de l’éducation (PSE) pour la période 2018-2030 met en avant la vision du gouvernement qui voudrait qu’« En 2030, le système éducatif du Bénin assure à tous les apprenants, sans distinction aucune, l’accès aux compétences, à l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation qui en font des citoyens épanouis, compétents et compétitifs, capables d’assurer la croissance économique, le développement durable et la cohésion nationale ».
Les priorités inscrites dans la Politique éducative en matière d’éducation et de formation s’inspirent des options politiques du pays, avec un accent particulier sur la mise en place de la nouvelle architecture du système éducatif. Ces priorités sont les suivantes :
- Mettre en place une éducation de base universelle de douze ans en application de l’ODD 4. Cela implique des réformes et un meilleur ciblage de l’offre éducative au profit des garçons et des filles en dehors du système scolaire.
- Développer une offre de formation professionnelle adaptée aux besoins du développement économique, en partenariat avec le secteur privé. Cela passera par la diversification des programmes de formation ; l’augmentation des capacités d’accueil et l’amélioration des performances de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels ; et la professionnalisation de l’enseignement supérieur.
- Améliorer la qualité des enseignements/apprentissages. Cela consistera en la réformation du dispositif de formation initiale et continue des acteurs du secteur de l’éducation, des enseignants, des formateurs et des encadreurs ainsi que des personnels administratifs et d’orientation pour toutes les composantes du système éducatif.
- Développer une gouvernance plus efficace, plus efficiente et plus inclusive. Cela se fera à travers l’adoption d’un cadre institutionnel et de gouvernance adapté à la nouvelle architecture du système éducatif ; le renforcement de la décentralisation/déconcentration ; l’implication effective du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement et ; la sécurisation, la pacification de l’environnement d’apprentissage pour les enfants et leur préparation au leadership.
Le secteur de l’éducation est géré par trois ministères : le ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), le ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
Grâce aux précédents financements du GPE, le Bénin collecte, analyse et publie régulièrement des statistiques scolaires, qui sont gérées par la Direction de la programmation et de la prospective du MEMP.
Le groupe local des partenaires de l’éducation (GLPE) aide le gouvernement et tous les partenaires à organiser des revues sectorielles conjointes de manière régulière depuis 2010. Tous les sous-secteurs sont représentés dans le GLPE et participent à la prise des décisions.REFERMER LA SECTION