Résultat du Concours d’entrée au Prytanée Militaire de Kati (PMK) Session de juillet 2022 Mali. Le prytanée militaire de Kati (PMK) est une école militaire malienne, située dans le camp militaire Soundiata-Keïta à Kati1. Totalement public, cet établissement très sélectif forme les enfants jusqu’au bac avec le grade de sergent.
Si rien n’oblige les élèves à embrasser une carrière militaire, la raison d’être du Prytanée est de former les enfants pour en faire de bons officiers qui rejoindront les rangs de l’armée.
Le Prytanée militaire de Kati a succédé à l’École des enfants de troupe de la ville, établie en 1923 par le colonisateur français colon et dissoute en 1960, au lendemain de l’indépendance malienne1.
Elle est « remise sur pied » en 1981 par le général et dictateur Moussa Traoré2, qui est un de ses anciens élèves. Elle accueille les premières filles en 1998. Le PMK dépend du ministère de la Défense pour le budget et l’instruction militaire, et du ministère de l’Éducation nationale pour le programme pédagogique et le recrutement des professeurs.