Réforme des concours administratifs et d’entrée à l’ENA 2024 en Côte d’Ivoire

Madame Anne Désirée OULOTO a exhorté son audience à dénoncer tous les arnaqueurs, les fraudeurs et les marchands d’illusions en appelant le 1364.

La Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO, a lancé officiellement les concours administratifs et d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA) pour l’année 2024 lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 24 avril 2024 dans le hall dudit ministère. Cette réunion a été suivie par 44 organes de presse.

Dans son discours d’ouverture, Madame la Ministre d’État a souligné que certains concours administratifs ne seront pas ouverts pour la session 2024, car l’administration publique n’a pas exprimé de besoins en personnel les concernant. Il s’agit notamment des concours d’accès aux postes d’Adjoint Administratif, de Commis du Trésor, d’Agent d’Encadrement des Douanes, d’Agent de Constatation des Impôts, d’Assistant Comptable, de Maître et Maîtresse d’Éducation Permanente, de Maître et Maîtresse Adjoint d’Éducation Permanente, de Maître et Maîtresse d’Éducation Physique et Sportive, de Maître et Maîtresse Adjoint d’Éducation Physique et Sportive, de Technicien Supérieur de la Communication, de Technicien Supérieur du Commerce, de Technicien Supérieur de Transport Logistique, et de Technicien Supérieur de l’Informatique (options Maintenance et Réseaux Télécommunications).

Les concours spécifiques de recrutement exceptionnel, ouverts au niveau national et destinés aux Ivoiriens de la diaspora qui n’ont pas enregistré de candidatures malgré les besoins réels de ces postes dans l’administration publique, sont reconduits. Il s’agit des concours de Démographe, d’Ingénieur des Travaux Publics (option bâtiment), d’Ingénieur des Travaux Publics (option Routes et Transport), d’Ingénieur Statisticien Economiste et de Médecin spécialiste (cancérologie, cardiologie, néphrologie).

Pour la session 2024 des concours administratifs de la Fonction Publique, 369 nouveaux concours de recrutement et de promotion seront ouverts.

Quant aux concours d’entrée à l’ENA, 06 concours seront ouverts, comprenant 03 concours directs et 03 concours professionnels d’accès aux cycles de formation.

Pour l’organisation de ces différents concours, des innovations ont été mises en place, notamment le téléversement en ligne du dossier de candidature comprenant un minimum de pièces administratives, ainsi que le prolongement de la limite d’âge pour faire acte de candidature, passant de 40 à 42 ans pour les grades D1 à A3 et de 45 à 47 ans pour les grades A4 dans le cas des concours administratifs, et de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur dans le cas des concours de l’ENA. De plus, la date de référence pour le calcul de l’ancienneté des fonctionnaires candidats aux concours de promotion a été harmonisée au 05 janvier 2024.

La phase de lancement des compositions se déroulera à Yamoussoukro le samedi 17 août 2024.

Madame la Ministre d’État a également saisi l’occasion pour encourager les candidats à se préparer sérieusement aux concours, à rester concentrés et à éviter les escrocs et les vendeurs d’illusions en les incitant à dénoncer ces pratiques via le numéro vert 1364 et la plateforme de dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées du gouvernement appelée SPACIA.

Les inscriptions en ligne pour les concours administratifs auront lieu du mardi 30 avril au vendredi 14 juin 2024 sur le site web de la fonction publique (www.fonctionpublique.gouv.ci) ; pour les concours professionnels et directs de l’ENA, elles se tiendront du lundi 29 avril au dimanche 26 mai 2024 à minuit sur le site web de l’ENA (www.ena.ci).

Dans une démarche de transparence et de fiabilité, Madame Anne Désirée OULOTO a annoncé que le guichet unique des concours sera bientôt opérationnel, rassemblant tous les concours d’accès à un emploi dans la Fonction Publique sur une plateforme avec des procédures uniformisées et simplifiées pour les candidats, facilitant ainsi les inscriptions entre les différents concours d’une même année et d’une année à une autre sans avoir à constituer un nouveau dossier.

L’objectif principal de toutes ces démarches est de valoriser les fonctionnaires et agents de l’État en rendant les concours plus crédibles.


Comment(s):




Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO