Recrutement dans l’armée Guinée 2022: sur 4 296 diplômes vérifiés révèle le ministère de la Défense il y a 79% des faux .
C’est le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amine, qui l’a révélé : 79 % des candidats au recrutement dans l’armée guinéenne ont falsifié leurs diplômes. Dans son communiqué publié hier, mercredi 21 septembre 2022, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense nationale a indiqué que c’est une mission de vérification de l’authenticité des diplômes des candidats et candidates au concours de recrutement au compte du bataillon du génie militaire et du commandement des unités de production agroindustrielle qui a détecté ces anomalies dans les conclusions de cette mission. Cette vérification pilotée par le secrétariat général de l’État major général des Armées dit avoir enregistré 891 diplômes authentiques sur les 4 296 vérifiés. Ce qui fait 79% de diplômes falsifiés.
Communiqué du ministre de la Défense
En application du communiqué numéro 2945 MDN et MGA 2022 en date du 1er septembre 2022, relatif à la vérification de l’authenticité des diplômes des candidats et candidates au concours de recrutement au compte du bataillon du génie militaire et du commandement des unités de production agroindustrielle, la mission conduite par le secrétariat général de l’État major général des Armées s’est rendue dans les établissements d’enseignement supérieur et professionnel notamment : l’université Gamal Abdel Naser de Conakry et les centres de formation professionnelle pour vérifier les 5 255 diplômes que la commission d’enregistrement a eu à centraliser. À l’issue de ces premiers travaux de vérification, les statistiques suivantes ont été obtenues :
1-) Université Gamal Abdel Naser de Conakry : diplômes reçus et vérifiés : 257 diplômes ; 99 authentiques ;
2-) École nationale des arts et métiers (ENAM) et les centres de formation professionnelle du pays : diplômes reçus et vérifiés : 4 039 ; et 792 diplômes authentiques, soit un total de 891 diplômes authentiques. Sur 4 296 diplômes vérifiés ; avec 79% de diplômes falsifiés et 21% de diplômes authentiques.
Face à l’ampleur de la fraude, le ministère prendra toutes les dispositions utiles pour empêcher l’usage des faux documents pour l’intégration au sein des forces armées guinéennes.