Voici la Procédure d’Inscription en ligne au Concours Directs session 2024 au Burkina Faso. La plateforme « e-Concours » vous permet de vous inscrire en ligne aux concours directs de la Fonction publique.
La période d’inscription est du 10 au 30 mai 2024. La validation d’une inscription se fait par le biais des trois (3) moyens de paiement électronique ci-après :
- le portefeuille-mobile Orange Money,
- le portefeuille-mobile Moov Money,
- le SMS, en envoyant le mot « code » au 3388.
Aucun dossier physique n’est requis lors de l’inscription en ligne.
En cas d’admission, le candidat sera invité à fournir des pièces complémentaires. Par ailleurs, les candidats admis feront l’objet d’une enquête de moralité suivi d’une période d’essai conformément aux statuts de l’établissement et affectés selon les nécessités de service.
Toute fausse déclaration fera l’objet d’une invalidation de la candidature de l’intéressé. En complément de cette mesure, l’Administration burkinabè se réserve le droit d’engager d’éventuelles poursuites à l’encontre des usagers ayant fait une utilisation illégale du Service.
Comment s’inscrire ?
La plateforme d’inscription en ligne permet aux candidats aux concours directs de la fonction publique de s’inscrire en ligne.
Pour faire une inscription, vous devez impérativement avoir une adresse e-mail. Pour commencer cliquer sur le bouton “S’inscrire” à la page d’accueil ou aller cliquer sur l’option “S’inscrire” au niveau du Menu.
Choix du concours
Après avoir cliqué sur “S’inscrire”, le système vous offre la possibilité de choisir le niveau du concours pour lequel vous voulez postuler. Cliquer sur le niveau choisi pour obtenir la liste des concours ouvert en ligne pour ce niveau. Cliquer sur “S’inscrire” devant l’intitulé du concours, pour commencer l’inscription. Le système vous affiche les conditions de candidature au concours choisi.
Les conditions de candidature
Lire attentivement les conditions requises pour postuler au concours et cocher la case si vous remplissez ces conditions.
En cliquant sur le bouton “J’accepte”, vous passez à l’étape de vérification de l’adresse e-mail.
Vérification de l’adresse e-mail
Cette étape permet de savoir que vous avez bien accès à l’adresse que vous avez fournie. Saisir une adresse e-mail et cliquer sur “Suivant”, le système vous envoie un e-mail avec un lien de validation.
Accéder à votre boîte e-mail et cliquer ensuite sur le lien de validation. Le système affiche un écran pour vous inviter à accéder au formulaire.
Le formulaire d’inscription
Le formulaire d’inscription est l’espace réservé à la saisie des informations demandées au candidat. Il est divisé en quatre parties : informations du concours, données personnelles, CNIB et diplôme. Renseigner soigneusement le formulaire et cliquer sur “Suivant”. Le système vous affiche un écran récapitulatif.
Récapitulatif
A cette étape, le système affiche les informations fournies par le candidat et l’invite à faire une dernière vérification. Après vérification, deux (02) options se présentent au candidat :
- “Précédent” : pour revenir à l’étape précédente (Le formulaire d’inscription) pour faire des corrections ;
- “Suivant “ : pour le paiement de votre inscription et recevoir un récépissé.
Saisie du code d’inscription
Pour valider l’inscription, vous avez deux (02) options:
- SMS: avec cette option vous vous procurez un code d’inscription en envoyant le mot “code” par SMS au numéro court 3388 avec tous les réseaux de téléphonies. Après avoir reçu le code, vous devez l’introduire et cliquer sur “Valider”.
Orange Money: avec cette option vous vous procurez un code d’inscription (code OTP) avec votre portefeuile mobile Orange Money. Pour obtenir le code OTP, composer le code USSD suivant sur votre téléphone: *144*4*6*800# puis ok. Saisir dans les champs demandés par le sytème e-Concours, le numéro de téléphone ayant servi pour cette transaction et le code reçu. Le coût du code est de 800 FCFA et sera debité sur votre compte Orange Money après validation de votre inscription. La validité du code OTP est de: 3 mn. En cas d’expiration du code OTP, vous pouvez le générer à nouveau sans frais en passant par le même processus.
- Mobicash: avec cette option saisir dans le champ demandé par le système e-Concours le numéro de téléphone ayant un compte Mobicash, vous recevrez un sms vous invitant à confirmer la transaction en composant le code USSD *555*6# puis choisir le numéro de la transaction que vous souhaitez valider et confirmer par votre CODE PIN. Une fois la transaction confirmée, cliquer sur bouton valider proposé par e-Concours. Le coût de la transaction est de 800 FCFA et sera débité sur votre compte Mobicash après validation de votre inscription.
En cas de validité du code, le système vous affiche votre récépissé que vous pouvez imprimer immédiatement ou le télécharger pour l’imprimer plus tard.
Vous recevez également un e-mail, à l’adresse ayant servie à l’inscription, avec le récépissé en pièce jointe.