men-deco.org: Résultats BEPC 2022 Côte d’Ivoire – Liste des admis. Consulter la liste des admis au BEPC Côte d’Ivoire session 2022. La directrice de la DECO a officiellement procédé en cours de matinée, à l’annonce solennelle des résultats. On dénombre pour la session 2022, quelques 150 000 candidats admis, sur environ 547 000 candidats enregistrés au cours de l’année. Le taux de réussite au niveau national est largement en baisse comparé à l’année dernière, puisqu’il s’établit autour de 28,89% en 2022, contre un peu plus de 41% l’année dernière.
Concernant les statistiques par genre, les garçons ont connu un meilleur taux d’admission que les filles. 101 820, soit 41,28% sont admis contre 91 578 filles, soit 41,25%.
La grande innovation pour la session 2021-2022 du BEPC est sans contexte l’introduction de la vidéosurveillance, un dispositif visant à freiner la fraude et à assurer la transparence et la crédibilité de l’examen. Lors du lancement des épreuves écrites, le 13 juin dernier, La première responsable de l’école ivoirienne a tenu un langage franc à l’égard des candidats aux différents examens scolaires.
” Nous voulons évaluer les enfants eux-mêmes. Nous voulons les valeurs intrinsèques et non celles de la tricherie. Je veux compter sur le civisme des candidats, la probité des surveillants et celle des parents”, a laissé entendre Mariatou Koné au lancement des épreuves écrites.
Ce résultat est-il une preuve de la baisse générale du niveau scolaire en Côte d’Ivoire ou la traduction de l’efficacité des moyens de surveillance mis en place par le gouvernement ? Malgré des taux de réussite élevés les années précédentes à ces examens d’entrée au lycée, il n’était pas rare de constater de grandes faiblesses dans les acquis des lycéens ivoiriens.
Comment consulter les résultats BEPC 2022 Côte d’Ivoire ?
Sur men-deco.org, les résultats BEPC 2022 Côte d’Ivoire sont consultables en seulement quelques clics. D’abord, le candidat se rend sur le site officiel du ministère de l’éducation nationale.
Ensuite il accède à la rubrique dédiée à la consultation en ligne des proclamations. Pour le reste, le candidat devra renseigner ses références personnelles, notamment son numéro de table, pour connaitre son statut à l’issue de l’examen de passage en classe de seconde. Les candidats déclarés admis à l’issue de la session 2022 passeront à la prochaine étape, à savoir le processus d’affectation en ligne.