lang="en-US"> Liste des écoles, universités, Instituts et Ecoles privés et Formations disponibles au Sénégal - Edukamer
Site icon Edukamer

Liste des écoles, universités, Instituts et Ecoles privés et Formations disponibles au Sénégal

Liste des écoles, universités, Instituts et Ecoles privés et Formations disponibles au Sénégal. l’Enseignement Supérieur sénégalais offre une plus grande diversité de formations assurées par des Universités publiques et privées, des Grandes Ecoles Nationales non universitaires et des nombreux Instituts et Ecoles privés.

L’enseignement supérieur sénégalais est scindé en deux catégories. D’un côté, l’enseignement supérieur est organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Il forme des cadres de niveau bac + 3 à bac + 8. De l’autre, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle propose un enseignement professionnel visant à former des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac.


Il existe des établissements privés dans les deux catégories d’enseignements. L’enseignement supérieur comprend des universités, des écoles et des Instituts technologiques. Grâce à une récente réforme, les études sont organisées sur le modèle LMD : Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans. Une année universitaire compte 2 semestres. A noter : la formation dans les établissements publics est gratuite.

Universités Publiques 

Universités Privées

Grandes Ecoles:

La plupart des Grandes Écoles publiques du Sénégal sont rattachées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Pour tous les Instituts et Écoles des Universités publiques, l’accès se fait par voie de concours sélectifs, à tous les niveaux, sauf pour le 3e Cycle où la sélection s’effectue par examen des dossiers des candidatures. Les étudiants étrangers ne subissent pas les concours et sont admis dans la limite des places disponibles s’ils sont officiellement présentés dans les délais.


Quelques Grandes Ecoles Publique et Privees:


Comment(s):




Exit mobile version