les conquêtes françaises en Afrique

II- Les conquêtes françaises en Afrique occidentale, centrale, orientale et méridional

Les conquêtes françaises en Afrique occidentale, centrale, orientale et méridional

1– En Afrique Occidentale et Centrale

En Afrique occidentale, en plus du Sénégal, conquis en 1854, la France s’empare de la Guinée Conakry, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Benin et la Haute-Volta. Toutes ces 8 colonies seront regroupées en 1895 au sein d’un grand ensemble appelé AOF (Afrique Occidentale Française) dont la capitale était Dakar.

En Afrique centrale par contre, après la défaite du négrier Rabat face aux français en 1900 (bataille de Kousserie), la France regroupe ses colonies d’Oubangui-Chari (RCA), Fort-Lamy (Tchad), du Congo-Brazzaville et du Gabon au sein de l’AEF (Afrique Équatoriale Française) créée en 1905

2-Les conquêtes françaises en Afrique Orientale et Méridionale

En Afrique Orientale, les français s’emparent de Djibouti. Malheureusement, leu ambition de rallier ce territoire à leurs colonies d’AOF se heurte au Soudan aux velléités expansionnistes britanniques (confère crise de Fachoda de 1898 au chapitre suivant).

En Afrique Méridionale, la principale conquête française est celle de Madagascar, cette grande île de l’océan indien. L’occupation de ce territoire par la France est le résultat d’une mauvaise interprétation d’un traité signé entre la France et les Mérina en 1885.

En effet, pour les Mérina, il s’agissait d’un simple accord d’amitié alors que pour les français, il s’agissait d’un traité de protectorat qui est imposé à la reine Ranavalona II en 1890. En 1896, les soldats français conquirent la grande Île permettant ainsi à la France de disposer de bases stratégiques sur la route d’Indochine.


Comment(s):




Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO