Les Concours ENA 2025 Côte d’Ivoire désormais accessibles jusqu’à 43 ans

Les Concours ENA 2025 Côte d’Ivoire sont désormais accessibles jusqu’à 43 ans. Selon les informations, les inscriptions en ligne sont ouverte ce lundi 29 avril.

Le ministre d’État chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Mme Anne Désirée Ouloto, a déclaré qu’il y aura six concours pour l’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) en 2025. Ces concours se divisent en trois concours directs et trois concours professionnels, permettant l’accès aux cycles de formation moyen, moyen supérieur et supérieur.

Les inscriptions pour les concours d’entrée à l’ENA pour l’année 2025 sont ouvertes du 29 avril au 26 mai 2024 à minuit. Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site web de l’ENA : https://www.ena.ci/.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du chef de l’État, les conditions d’âge pour les concours d’entrée à l’ENA ont été harmonisées. Désormais, les candidats au cycle moyen doivent avoir entre 33 et 35 ans, ceux du cycle moyen supérieur entre 38 et 40 ans et ceux du cycle supérieur entre 41 et 43 ans.

Pour les fonctionnaires candidats aux concours de promotion, la date de référence pour le calcul de l’ancienneté a été harmonisée au 5 janvier 2024.

L’édition 2025 des concours d’entrée à l’ENA est caractérisée par plusieurs innovations majeures, notamment :

Réforme de l’épreuve orale : L’épreuve orale devant le grand jury se déroulera désormais sous forme d’entretien pour les concours professionnels et directs (CP/CD).

Condition d’ancienneté pour les fonctionnaires :

Les fonctionnaires candidats doivent désormais justifier d’une ancienneté de trois ans à compter de la date de nomination ou de promotion pour tous les cycles.

Copie unique pour les épreuves écrites : Une seule copie sera désormais autorisée pour les compositions des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection).

Dépôt physique des dossiers de candidature : Après la première étape (phase de présélection), les candidats devront obligatoirement déposer un dossier physique de candidature.

Évolution des épreuves écrites du cycle moyen : Les épreuves d’Histoire et de géographie des compositions de la deuxième étape d’admissibilité au cycle moyen sont remplacées par l’épreuve de Connaissance du monde contemporain (CMC).

Déconcentration des épreuves écrites : Les épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) des concours directs seront désormais déconcentrées dans deux nouvelles villes de l’intérieur du pays : Daloa et Yamoussoukro.

Concernant les concours directs d’entrée à l’ENA, la déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) est étendue à une troisième ville de l’intérieur du pays : Abengourou.

Transparence et lutte contre les fraudes

Le ministre d’État Anne Ouloto a exhorté les candidats à la vigilance et à une préparation sérieuse des concours, soulignant leur caractère très sélectif. Elle a également mis en garde contre les escrocs et les vendeurs d’illusions qui promettent des admissions contre de l’argent.

Pour lutter contre ces pratiques frauduleuses, un numéro vert (1364) a été mis en place pour permettre aux candidats de dénoncer les démarcheurs et fraudeurs. Les informations sur les pratiques illégales et les trafics peuvent également être signalées sur la plateforme SPACIA.

Enfin, Mme Ouloto a annoncé la création d’un guichet unique des concours dès cette année. Ce guichet aura pour mission de rassembler tous les concours d’accès à la Fonction publique sur une plateforme unique, avec des procédures uniformisées et une inscription simplifiée pour les candidats.


Comment(s):




Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO