Les concours administratifs en Côte d’Ivoire sont pour la majorité des cas, des concours de spécialité. Sauf les concours de niveaux CEPE, BEPC et BAC. Au delà du bac, il ne suffit pas d’avoir un diplôme pour présenter un concours administratif. Vous devez avoir été formés dans la spécialité recherchée. Par exemple : un diplômé en droit ( licence ou plus) ne peut se présenter au concours d’assistant comptable réservé à ceux qui ont une formation en comptabilité ou équivalent.
Ainsi, sur les plus de 100.000 candidats du concours administratif, certaines options comptent moins de 5 candidatures pour 10 places. La majorité des candidats présentent les concours sans spécialisations ( CEPE, BEPC, BAC). L’autre majorité concerne les fonctionnaires qui présentent des concours professionnels pour évoluer dans leurs carrières.
Seuls les concours de recrutement et les concours directs concernent les candidats non fonctionnaires. Et donc les candidats ordinaires.
Le reste des catégories ( concours de recrutement exceptionnel, concours professionnel, concours professionnel exceptionnel et concours de recrutement des agents de santé concerne les candidats déjà fonctionnaires ou agents de l’État et les agents de santé.
La majorité des plus de 200 concours lancés se trouve dans la catégorie 2. Alors que les 3/4 des candidats étaient dans la première catégorie notamment celle des non fonctionnaires et agents de l’État ou de santé.
Tous les concours directs et de recrutement avaient suffisamment de candidats et ont eu des admis respectivement pour chaque concours.
Les concours avec 0 admis ne concernent donc pas les concours ouverts à tous mais exclusivement aux agents de l’État et fonctionnaires.
La liste des concours administratifs de toutes les catégories 2022 sont toujours disponibles sur le site d’inscription pour que vous puissiez voir cette liste : https://gdec-sonec.org/details-concours/MFP
Il est donc important que vous sachez que les concours administratifs à partir du bac sont des concours de spécialité. Beaucoup de ceux qui souhaitent entrer aux impôts, trésors ou douanes courent vers le concours administratif pour échapper à la sélection très rude de l’ENA. Ce qui peut être bien si votre spécialité est constamment lancée. Exemple aux impôts, ils ont constamment besoin de géomètre et donc recrutent la spécialité ingénieur des techniques de travaux.
Par contre pour la plus part des diplômés universitaires notamment littéraires, l’ENA certes difficiles restent la seule voie viable si vous souhaitez présenter un concours au delà du baccalauréat. Car il y a zéro concours qui concerne les diplômés en droit parmi les concours administratifs par exemple. Ils doivent donc plus se tourner vers le concours de INFJ.
C’est un peu notre apport à cette histoire de zéro admis dans 26 concours. Il ne s’agit donc pas de 100 mille candidats car pour ces concours concernés il n y avait que 183 candidats. Et le nombre de poste alloué à ces 26 concours étaient de 382.
Donc il y avait plus de postes que de candidats pours ses spécialités demandées. Et aussi il n’est pas juste de juger les 107.553 candidats au total qu’il y a eu sur la performance de 183 candidats dedans.
Voici comment vous devez comprendre :
C’était au total 107.553 candidats pour 10.876 postes sur plus de 200 concours. Dans ces 200 concours, 183 candidats sont allés s’inscrire à 26 concours. Pour ces 26 concours on avait besoin de 382 admis. Donc théoriquement on peut dire qu’ils étaient déjà admis sans avoir composés. Puisqu’ils étaient peu nombreux que le nombres demandés. Mais dans les 183 candidats, certains avaient de faux diplômes qui sont éliminés d’office. D’autres n’ont pas pu avoir 10 dans leurs matières de spécialité. Ce qui les élimine d’office aussi.