Formulaire d’inscription au concours de la mascotte de la CAN 2023 – cocan2023.ci. Tu es sculpteur, peintre, dessinateur, graveur, infographiste, illustrateur, marionnettiste, amateur ou professionnel, Ivoirien résident en Côte d’Ivoire ou Ivoirien à l’étranger? Télécharge ton formulaire de participation et le règlement du concours et réalise la mascotte officielle de la CAN 2023 !
A travers cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, le COCAN 2023 s’engage à faire vivre une expérience unique aux spectateurs et aux supporters à travers 3 grandes thématiques:
- Hospitalité: Ambiance chaleureuse, atmosphère conviviale.
- Passion: Rassembler les supporters et vivre une expérience “joyeuse”.
- Héritage: Former les jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les acteurs de demain.
Initialement prévues en Guinée, les 52 rencontres de cette compétition auront lieu au pays de Didier Drogba et de Yaya Touré. Les « Éléphants » ivoiriens espèrent bien en profiter pour s’imposer à domicile, après les sacres à la CAN 1992 et à la CAN 2015.
À noter que ce sera la troisième phase finale de la Coupe d’Afrique des nations organisée par la CAF en juin/juillet et avec vingt-quatre équipes.
La Coupe d’Afrique des nations, officiellement Coupe d’Afrique des nations Total Energies, est la plus importante compétition africaine de football entre nations.
Créée en 1957, elle est organisée par la Confédération Africaine de football (CAF) tous les deux ans. Le titre de champion d’Afrique de football est détenu par l’Algérie, victorieuse de l’édition 2019.
L’Egypte est la première nation africaine à avoir remporté le trophée continental trois fois de suite (victoires en finale face à la Cote d’Ivoire en 2006, face au Cameroun en 2008 et face au Ghana en 2010).
En raison de retards dans les travaux des infrastructures, la CAF retire l’organisation au Cameroun et choisit l’Egypte à six mois de l’événement. Puis, suite à des résolutions d’un symposium qu’elle a organisé en 2017 au Maroc, la CAF fixe la date de la CAN en été (juin-juillet) et adopte un nouveau format de compétition en faisant passer le nombre de participants à 24. L’étape des huitièmes de finale est introduite. Le Burundi, la Mauritanie et Madagascar sont à leur première participation. L’Algérie survole le tournoi et décroche sa deuxième étoile en finale face au Sénégal (1-0).